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Mercredi, 8 février, 2023

10 conseils pour vous démarquer en tant que professionnel du bien-être

« Si vous n’êtes pas un peu perché, vous n’aurez jamais une belle vue »

 

On compte de plus en plus de professionnels proposant des soins de bien-être, c'est un fait.

Gardez à l'esprit qu'il y en a également beaucoup qui choisissent pour diverses raisons de cesser leur activité.

Un équilibre se créé mais la tendance reste au développement de ce type de services, alors comment faire pour que les clients vous voient " en premier " ?

 

  1. Soyez vous-même : dans votre façon de vous exprimer, parlez de vos passions et assumez votre humour dans la limite du politiquement correct…Beaucoup vous critiqueront mais ce sont souvent des gens invisibles qui au fond, envient votre capacité à communiquer, même si le résultat est imparfait et qu'il ne convient pas avec leurs attentes personnelles.

 

  1. Réfléchissez plus et plus loin que la concurrence : réservez dans votre agenda des moments pour réfléchir à la direction stratégique que vous souhaitez donner à votre entreprise : développer les massages du monde, investir dans une machine, revoir votre carte de soin pour renforcer votre concept ? Il faut laisser de la place dans votre esprit pour que les idées germent.

 

  1. Soyez sincère dans vos opinions et adaptez votre stratégie de vente en conséquence : on ne peut pas jouer éternellement un jeu ! Par exemple, vous n'êtes pas convaincue par le bio mais vu que c'est tendance... vous faite semblant. Vous utilisez très peu de cosmétiques et vous rabattez les oreilles de vos clientes pour qu'elles partent avec 6 produits dans leur sac... bref, vous allez rapidement vous sentir en perte de conhérence si votre discour et vos valeurs ne sont pas concordant et cela nuira à votre bien-être mental sur le long terme.

 

  1. Assumez vos prix et défendez-les : soyez cependant à la hauteur de ces derniers ! Cela fait 4 ans que vous n'êtes pas partie en formation ? Vous ignorez toute lecture professionnelle ? Vous snobez la concurrence ? Aïe... le monde continue d'évoluer et les nouveautées pleuvent, vous ne pouvez pas rester à la traîne : informez-vous et formez-vous !

 

  1. Travaillez sur les détails et reprenez votre parcours client à zéro : votre parcours client est représenté par toutes les étapes par lesquelles votre client va passer du moment où il entend parler de vous pour la première fois jusqu'au moment où il devient un client régulier qui entre dans votre politique de fidélisation. Que mettez-vous en place à chaque étape pour que votre client se sente exceptionnel ? Si vous rélféchissez plus de 20 secondes à cette question, il y a quelque chose à revoir dans les process actuels.

 

  1. Apportez de la cohérence : Est-ce que la plupart de vos soins ont un lien entre eux ? Par exemple concernant votre charte graphique, vos prix, les noms de vos soins, quel est la cohérence qui se dégage de tout cela ? Est-ce que c'est flou / peu convaincant / banal ou est-ce que le client est capable de comprendre votre super concept en moins de 30 secondes ?

 

  1. Instaurez des habitudes et des bonnes pratiques que vous vous engagerez à respecter : les gens respectent les personnes qui s’engagent et qui font ce qu’ils disent. Cela les renvoie au fait que la plupart du temps, eux même ne respectent pas leurs engagements. Sortez du lot !

 

  1. Ne craignez pas de regarder attentivement ce que fait la concurrence : récupérez le meilleur et gardez une longueur d’avance.

 

  1. Ayez un temps d’avance sur les tendances de votre secteur : gardez les yeux ouverts, lisez les newsletters et les articles pour prendre des idées ailleurs et les implémenter à votre propre secteur.

 

  1. Tentez quelque chose d’un peu fou et faite des paris : j'ai connu une esthéticienne qui achetait des livres d'occasion à 1€ et qui offrez un livre pour chaque soin acheté. Elle avait appelé ça " le carrefour du bien-être et de la culture ". Elle-même était une grande lectrice et ses clientes ont adoré. Les livres étaient basés sur des romans mais aussi sur du développement personnel. Lorsqu'elle m'en a parlé en coaching, elle m'a dit " j'aimerai tenter un truc qui sort de l'ordinaire et rester dans la tête de mes clients ! ". Certaines de ses clientes lui en reparle encore des années plus tard !

 

 

Et si vous ajoutez un grain de folie, ça fonctionne encore mieux !

 

L’idée doit être un peu folle et suffisamment différenciante pour que vous soyez la seule à la mettre en place à des kilomètres autour de votre ville. C’est évidemment un budget à prévoir mais si le concept est réussi, la fréquentation se développera et votre institut / spa sera beaucoup plus facile à revendre par la suite.

 

Exemples de détails physiques :

 

  • Décoration à thème d’un pays en particulier (reproduction d’une ambiance typique) , puit de lumière dans l’institut,
  • Murs végétaux (institut végétal)
  • Concept autour d’une grotte de sel
  • Institut écologique
  • Cadeau spécifique pour chaque nouvelle cliente
  • Concept autour de l’Asie etc…

 

La question principale à se poser : « Je prends rendez-vous dans cet institut car à la différence des autres, il ………………………………. »

 

Exemple de détails non physiques :

 

  • Système de fidélisation innovant, un rdv acheté = un rdv offert
  • Concept avantageux dont la cliente à envie de parler
  • Après-midi beauté 4h de rendez-vous
  • X rendez-vous effectués = une place à un atelier offert
  • Forfait épilation réservée à 50€/mois sur 10 mois = un massage de 30 min par mois offert en plus de vos épilations etc…

 

Les idées ne manquent pas et il est surtout important que cela vous parle et vous enthousiasme !

Si vous voulez être accompagnée pour développer votre activité, trouver de nouvelles idées qui attirent les clients, rejoignez le Club Naturelia , il reste 3 places pour 2023.

 

 

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