Si vous êtes élève en BTS MECP (Métiers de l'esthétique - Cosmétique - Parfumerie) vous devrez mettre en place des actions et rédiger des dossiers sur des thèmes divers : vente, actions commerciales, animations, formations, cosmétologie, management etc....
Cet article pourrait vous être très utile et vous pourriez vous inspirer de certains thèmes mentionnés ci-après pour faire la différence !
Que ce soit pendant les stages / périodes en entreprises de votre CAP, BP, BAC PRO et BTS esthétique, vous devrez commencer dès à présent à marquer les esprit pour préparer la construction de votre réseau pro et pourquoi pas, décrocher un poste.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées de sujets et de missions que vous pourriez analyser ou mettre en place durant un de vos stages dans le secteur esthétique / cosmétique / parfumerie.
Ces idées sont classés en fonction des 3 options du BTS esthetique MECP réformé mais peuvent aussi être utilisée pour d'autres diplômes à partir du moment où le choix est pertinent.
Animation – Formation marques -Vente
1. Créer des fiches produits à destination du personnel pour faciliter les ventes
Exemples de pistes à exploiter : Etudes des actifs – photos – descriptif précis avec provenance – ordre de prix – modes d'extraction
Prise de contacts avec les marques cosmétiques de l'entreprise.
Organisation d'un mini classeur de formation à destination de l'équipe.
Vous pouvez faire également la même chose pour les techniques de massages : provenance – effets – indications -contre indications – particularités etc.....
2. Organiser une formation d'équipe avec le commercial d'une des marques du lieu de stage
Exemples de pistes à exploiter : prise de contact avec les commerciaux d'une marque : recherches sur la façon d'organiser une formation efficace et structurée avec un message clair. S'exercer à parler en public – réaliser un powerpoint – faire la réunion avec le commercial en direct sur skype (ou visio) si celui-ci ne peut se déplacer – découverte et utilisation des techniques de motivation de l'équipe.
Définition d'un challenge et d'une récompense.
3. Mettre en place une animation pour l'arrivée d'un nouveau produit
Exemples de pistes à exploiter : prise de contact avec les commerciaux d'une marque – étude du produit – définition de ses forces – donner envie à l'équipe de l'utiliser – définition des supports commerciaux que vous allez utiliser : affichage, campagne mail ou sms etc...
4. Imaginer un protocole de soin signature ( corps / visage / ongles etc...)
Exemples de pistes à exploiter : définition des forces par lesquelles la structure où vous êtes en stage actuellement se démarque.
Choisir un type de soin particulièrement consommé par la clientèle – rechercher des détails particuliers à ajouter dans votre soin au niveau du confort, des produits, du protocole d'accueil etc....
5. Mettre en place un classeur interne " Onboarding " pour l'équipe du spa / institut
Exemples de pistes à exploiter : vous y mettrez toutes les informations importantes à connaître sur l'entreprise à destination des nouvelles arrivantes ( les saisonnières, les stagiaires et les nouvelles embauches) en les organisant de façon logiques.
6. Planning prévisionnel des formations et des animations pour l'année
Exemples de pistes à exploiter : définir une fréquence et des périodes propices pour la mise en place des animations - Se renseigner sur les différentes offres et forfaits existants - Choisir les marques que vous allez utiliser – préparer les protocoles et en déduire les commandes et les coûts.
7. Création d'un dossier récapitulatif sur les principales techniques de massages existantes
Exemples de pistes à exploiter : recherches sur les techniques de massages du monde – effets – contre-indications – provenances – intérêts
Possibilité de faire ce dossier sur format PDF en plus du dossier papier et de permettre à l'équipe de le garder sur le smartphone.
8. Mise en place de 2 soins spécifiques par saison en rapport avec des produits locaux
Exemples de pistes à exploiter : étude des produits locaux et traditionnels qui caractérisent la ville, le département ou la région où se trouve la structure dans laquelle vous êtes en stage.
Choix des marques que vous allez utiliser ou des produits cosmétiques que vous allez pouvoir faire vous-même / commander sur le net ou au compte-goutte chez une marque que vous n'utilisez pas encore.
Inventer et organiser le protocole illustré avec des photos pour chaque étape
9. Organiser un stage sur les techniques de vente avec un formateur
Exemples de pistes à exploiter : Recherche des formateurs qui exercent dans ce domaine. Comparaison des prix dans le cas d'une formation sur site dans l’entreprise ou d'une formation à l'extérieur.
Echange d'informations avec le comptable sur les prises en charge possible pour l'entreprise. Demande de devis.
Mise en place d'un tableau comparatif des avantages et inconvénients de chaque intervention. Decision finale avec la spa manager et la direction sur le choix de l'intervenant. Debriefing et analyse de l'utilité de la formation + points à améliorer.
10. Etude des partenariats et animations que vous pouvez mettre en place avec des intervenants extérieurs.
Exemples de pistes à exploiter : organisation d'une mini conférence informative 30 min à 1h pour les clientes avec un naturopathe, un diététicien ou un professeur de fitness ou de yoga par exemple.
Définir les modalités de l'échange et du partenariat : Prix /échange de soins
Mise en place complète de la communication par vos soins : flyers, affichages, campagne mailing ou sms etc..
11. Création et mise en place d'un protocole de bienvenue pour tout nouveau client
Exemples de pistes à exploiter : définition des détails intéressants qui peuvent vous différencier et laisser une impression positive pour le client : cadeau de bienvenue, protocole spécifique, attention particulière.
Recherche d'exemples mis en place dans des endroits déjà existants. Analyse de cette liste avec la spa manager et adoption d'un protocole propre au spa.
Information de l'équipe du spa, recherche des fournisseurs et mise en place concrète.
12. Préparer une formation d'1H pour l'équipe sur le thème de "la remise en beauté après le soin et son importance pour la cliente "
Exemples de pistes à exploiter : faire un programme de présentation simple et clair (powerpoint si possible) qui met en évidence les avantages pour le spa de proposer ce genre de services de remise en beauté à ces clientes (vente de maquillage, augmentation du temps pour vendre une autre prestation ou des produits à la cliente en fin de soin).
Vous pouvez bien sûr choisir un autre thème de formation selon les besoins du spa.
13. Mettre en place des forfaits et des offres spécifiques pour les – de 20 ans et les adolescents.
Exemples de pistes à exploiter : commencer par faire des recherches sur ces marchés de niche afin de vous procurer les chiffres clefs.
Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents ailleurs en France, voire même dans le monde. Mettez en place une liste d'idées, retenez en 2 que vous aimez particulièrement et analyser les bénéfices d'une éventuelle mise en place avec la spa manager.
14. Etude des différents systèmes de parrainages existant dans la branche où vous faites votre stage ( spa, institut, parfumerie)
Exemples de pistes à exploiter : faites une recherche sur les systèmes de parrainage les plus avantageux et ceux qui fonctionnent le mieux puis présentez votre projet à la direction sous forme d'un dossier ou d'une powerpoint interactif sur votre ordinateur / tablette.
Donnez votre propre analyse du système de parrainage du spa et proposez des améliorations si nécessaire.
15. Mise en place d'une animation à base de lots de produits / corbeilles garnies
Exemples de pistes à exploiter : Quel pourrait être l'impact sur les ventes du spa? Travaillez sur des actions de mise en valeur des produits vendus en lots.
Préparation d'une fiche technique pour expliquer le principe à l'équipe ainsi que les arguments vente à mettre en avant.
16. Etude de faisabilité : accueillir des groupes
Exemples de pistes à exploiter : quels forfaits proposer ? Quels prix ? Comment communiquer ?
Définir une organisation type en incluant les services associés : buffet, boissons etc...
17. Animation : Les tirages au sort, tombola etc.... comment tirer parti d'animations comme celles -ci?
Exemples de pistes à exploiter : comment la mettre en place?Faut-il mieux la proposer avec des tickets payants ou gratuits ? Quels sont les lots que vous ferez remporter à votre clientèle ? Pourquoi ? Combien l'entreprise peut-elle gagner sur une animation comme celle-ci ?
Envisager la participation des commerçants en déponsant chez ces derniers des coupons visant à receuillir les coordonnées des clients participants ( prévoir une boîte spécifique pour les recevoir )
Etablir un budget prévionnel des dépenses et des gains d'une animation comme celle-ci
18) Animation : mise en place d'une nouvelle formule de carte de fidélité
Exemples de pistes à exploiter : étude des différents systèmes de carte de fidélité et mise en place de statistiques visant à savoir si le système actuel de carte de fidélité du spa ainsi que le meilleur moyen d'exploiter ce concept.
19. Animation : Améliorer l'aspect et le contenu des bons cadeaux de l'entreprise en vue d'une date clef ( fêtes des mères, Noël etc..)
Exemples de pistes à exploiter : préparer une formation de 30 min pour l'équipe afin de leur présenter plusieurs nouveaux concepts de bons cadeaux et récupérer leurs avis, objections, idées , remarques etc...
Etablir des statistiques en fontion des réponses puis présenter les résultats à la direction du spa.
En cas de validation d'un des projets, faire établir plusieurs devis par des imprimeurs / sites.
20. Formation de l'équipe : trouver des solutions pour mieux vendre les abonnements et les cures.
Exemples de pistes à exploiter : après avoir fait des recherches, établir un livret à destination de l'équipe avec des astuces et des conseils pour augmenter les ventes de cures et d'abonnements.
Inspirez vous des bases de ventes que vous avez déjà et lisez des livres sur l'art de vendre. ( vous pourrez ainsi citer vos sources )
Mettez en oeuvre vous même les conseils dans un premier temps et après les avoir testés, gardez ce qui vous parait le plus pertinent.
Demandez toujours à l'équipe ce qu'elle en pense. Toutes les remarques constructives doivent être prises en compte.
21. Développer la fréquentation de la clientèle masculine pour le spa : mise en place d'une analyse et recherches de solutions
Exemples de pistes à exploiter : la suite d'une analyse que vous aurez menée sur les habitudes des hommes dans le secteur du spa, mettez en place une animation spécifiquement pour les messieurs.
Inventez 3 forfaits spécifiques et faites voter l'équipe.
Que votre animation fonctionne ou pas, vous devez faire un bilan grâce à un tableau statistique et essayer de trouver ce qui n'a pas fontionné si c'est le cas.
22. Etude de l'impact probable sur le CA de la mis en place d'une gamme de compléments alimentaires dans le spa.
Exemples de pistes à exploiter : faire une réunion de 45 min avec l'équipe pour recueillir les avis, les impressions et les idées sur le sujet afin de préparer un dossier informatif pour répondre à leurs questions.
Une fois cela fait, prendre contact avec des marques et faire un tableau comparatif des différentes choses disponibles sur le marché + demandez qu'elles vous envoient des devis.
23. La mise en place / le développement de soins duo
Exemples de pistes à exploiter : vous allez étudier dans quelle mesure la mise en place de soins duo peut augmenter le chiffre d'affaires d'un centre de bien être : organisation d'une cabine – création du protocole – formation des praticiennes.
24. Organisation d'un atelier bio pour les clientes du spa
Exemples de pistes à exploiter : achetez un livre sur les recettes de produits cosmétiques bio et organisez des lots de mini pots de produits bio à offrir dans le cadre d'une tombola ou d'un tirage au sort.
Cet animation doit permettre au spa d'augmenter sa fréquentation ou son chiffre d'affaires lors d'une journée ou d'une semaine à thème.
Vous pouvez aussi faire bénéficier vos meilleures clientes d'un atelier sur la confection d'un produit que le spa ne vends pas ou mal : produit tenseur pour le buste, crème nourrissante pour les pieds aux huiles essentielles ou encore huile capillaire pour les pointes des cheveux : innovez et surprenez les clientes !
COSMETOLOGIE
1. Imaginez une nouvelle composition de produit cosmétique
Exemples de pistes à exploiter : tout produit susceptible d'être considéré comme un cosmétique peut faire l'objet de votre attention.
Vous pouvez également imaginer et dessiner son design ainsi que celui du package qui le contient s'il y en a un.
2. Mettre en place une étude comparative de 2 formules et donner des indications pour les améliorer.
Exemples de pistes à exploiter : étudier les formules les plus apréciées actuellement par la clientèle en terme de maquillage, produits de soins etc... (texture biphasé, BB crème, huile démaquillante qui se transforme en lait par exemple) et proposez un comparatif avec avantages, inconvénients, coût des matières premières, stabilité des formules, appareillage nécessaire à la mise au point etc...
N'oubliez pas de donner un avis personnel pertinent sur la question en fonction de vos analyses.
3. Faire des recherches sur un principe actif en partenariat avec une marque.
Exemples de pistes à exploiter : trouver une marque qui utilise un principe actif clef dans une de ses gammes ( par exemple la gamme à l'Orchidée Royale de chez Guerlain ) puis analysez cet actif et faites un dossier complet sur sa provenance, ses vertues, son dosage dans les cosmétiques, l'histoire de son introduction dans la marque etc...
Vous pouvez également organiser une interview avec une formatrice ou un membre du laboratoire pour l'inclure dans votre dossier afin de le rendre plus vivant.
Vous trouverez de nombreuses coordonnées de personnes à contacter sur Linkedin, le réseau professionnel incontournable.
4. Faire un dossier sur les différentes textures présentes dans le monde de la cosmétique
Exemples de pistes à exploiter : pour ce dossier vous avez l'embarras du choix : maquillage, produits de soins, produits capillaires etc...commencez par faire un état des lieux de ce qui est actuellement présent.
Enchaînez par un récapitulatif de ce qui se faisait avant puis faites un état des lieux de ce que vous entrevoyez pour l'avenir de la cosmétique en vous servant des études faites sur ce sujet ( généralement par des marques que vous pouvez contacter pour les interviewer)
RAPPEL : dans un dossier comme celui du BTS MECP, donner votre avis personnel est indispensable car les jurés vous poseront des questions à ce sujet.
5. Faire une étude de l'évolution des principes actifs mis en avant par les marques de parfumerie dans leurs gammes de cosmétiques
Exemples de pistes à exploiter : étudier le développement d'une gamme de cosmétique et son amélioration ainsi que son éventuelle reformulation sur la durée.
Aide : n'hésitez pas à interroger les conseillères en parfumerie qui travaillent depuis longtemps dans ce secteur, elles sont la plupart du temps, bien renseignées sur ce genre de changements et d'évolutions.
6. Les différentes textures des produits cosmétiques pour les lèvres
Exemples de pistes à exploiter : les rouges à lèvres hydratants, les baumes, les gloss, les textures mat, les effets pailletés etc...
Faites un tableau comparatif suivi d'une analyse.
7. Biographie et points de comparaison entre les parcours des fondateurs des marques de cosmétiques les plus connues
Exemples de pistes à exploiter : choisissez un axe : maquillage, soins, parfums, capillaires, onglerie etc...
Choisissez les 3 plus grandes marques de cet axe et faites une recherche sur la vie de leurs fondateurs :
Quels sont les points communs dans leurs parcours?
Pourquoi avoir fondé cette marque?
Que pourriez vous retenir comme notions que vous pourriez vous même appliquer?
Note : à ce sujet, je vous suggère de lire l'excellent livre de Michèle Fitoussi sur une des plus grande emblème de la cosmétique " Héléna Rubeinstein ".
8. Etablir un dossier sur les étapes de fabrication d'une nouveauté chez une marque que vous aurez choisie.
Exemples de pistes à exploiter : si vous êtes en stage chez une marque qui va lancer une nouveauté, suivez bien toutes les étapes du lancement.
Répertoriez-les, détaillez-les et interviewez les personnes qui ont des responsabilités importantes dans ce lancement.
Donnez quelques idées pour améliorer le processus ou l'enrichir selon vous.
9. Dossier : L'hydratation ( ou l'anti age, actifs anti inflammatoires peaux sensibles, peaux à problèmes etc...) : les meilleurs actifs présents sur le marché et les actifs de demain.
Exemples de pistes à exploiter : le thème de l'hydratation peut faire l'objet d'un dossier très complet.
Le but de ce dossier sera de mettre en avant des actifs utilisés aujourd'hui mais aussi de présenter ceux sur lesquels travaille la cosmétologie de demain.
Donnez votre préférence pour quelques actifs à la fin du dossier et justifiez votre choix.
10. Dossier sur l'hygiène en cosmétologie : les nouveaux packaging
Exemples de pistes à exploiter : flacons airless, pompe pour des dosage hyper précis, pots de crèmes rechargeables etc...
Il vous suffit de faire un tour dans un parfumerie pour vous rendre compte à quel point les responsables des packaging de marques de produits se donnent du mal pour rivaliser d'ingéniosité afin de préserver les textures et d'améliorer le confort d'utilisation de la cliente.
Le point important à souligner dans ce dossier sera l'hygiène : principe clef de la conservation et de l'efficacité des cosmétiques.
11. Etude sur les différents métiers de la cosmétologie / Les spécialisations existantes
Exemples de pistes à exploiter : de nombreuses spécialisations tournant autour de la cosmétologie existent dans les laboratoires.
Listez-les et expliquez quels sont leurs rôles ainsi que leur importance dans l'élaboration d'un produit.
Vous terminerez en donnant votre préférence pour l'un d'eux et en expliquant pourquoi ainsi que les études ou le parcours nécessaire pour parvenir à exercer ce métier.
12. Dossier : Les produits BIO, différence de formulations et de conservation
Exemples de pistes à exploiter : les produits bio représentent un vaste sujet d'étude.
Dans ce dossier vous pourrez faire un point en priorité sur les différents types de formulations existantes et les modes de conservations que le secteur du bio utilise pour sauvegarder ses actifs.
Pour finir vous donnerez quelques idées pertinentes sur votre façon d'envisager ce nouvel eldorado du bio pour le monde de la cosmétique.
13. Les produits nettoyants : quelles innovations pour le futur?
Exemples de pistes à exploiter : quels sont les types de formulations existantes dans la branche des produits nettoyants?
Quels sont ceux qui on le plus de succès auprès de la clientèle? Faites un tableau comparatif des différents types de textures.
Donnez un avis personnel sur votre propre utilisation de cosmétiques nettoyants, expliquez pourquoi ces textures et ces formulations remportent votre adhésion.
14. L'image des actifs de synthèse chez le client : quels avis? ( sondage). Quelle communication adopter?
Exemples de pistes à exploiter : sur la base d'un sondage de 50 personnes minimum (100 idéalement, par exemple par l'intermédiaire des réseaux sociaux et de votre entourage), définissez les différents types d'idées que la clientèle a sur les actifs de synthèse dans les cosmétiques.
Analysez vos résultats sous forme de statistiques et commentez-les.
Listez ensuite les principaux principes actifs de synthèse que la cosmétologie actuelle affectionne et expliquez les bienfaits / risques potentiels de leur utilisation.
15. Les produits les plus vendus dans l'industrie du maquillage : étude des points communs de ces produits à succés
Exemples de pistes à exploiter : L'industrie du maquillage est riche en produits cosmetiques divers.
Pour votre dossier, étudiez ceux qui ont connu les plus forts succès commerciaux et trouvez dans leurs formules ou dans le côté innovant de leur composition allié à leur packaging les points clefs qui ont contribué à leur position de best seller dans les marques de cosmétiques qui les ont inventés.
16. Imaginez une nouvelle gamme de produit cosmétique à base des produits de votre région et des actifs qui en découlent.
Exemple de pistes à exploiter : chaque région / département de France est connu pour certaines de ses spécialités : fruits, légumes, fleurs, plats, arbres etc...
Imaginez une formulation de produits cosmétiques en relation avec les spécialités de votre localité.
Soyez créative, originale et pertinente.
17. Le marché des cosmétiques pour les Spas : positionnement, composition, actifs mis en avant etc..
Exemples de pistes à exploiter : les spas sont ajourd'hui des acteurs incontournables du monde du bien être.
Comment la cosmétique actuelle s'adapte-t-elle à ces nouveaux codes?
Quels actifs met-elle en avant en priorité ? Est-il possible d'associer le côté sensoriel et l'efficacité dans un même produit ?
Démontrez-le en étudiant des marques actuelles qui l'ont fait.
18) Les produits waterproofs et produits pour conditions extrêmes : compositions, formulation et place dans les marques de soins
Exemples de pistes à exploiter : les produits waterproofs font le bonheur des femmes actives ...et sportives !
Quels sont les types de formulations que l'ont peut trouver?
Etudiez leur évolution dans le temps de l'appartion du 1er produit watreproof jusqu'aux gammes actuelles
Pour finir, donner un avis personnel : utilisez vous ces produits ? Si oui ou non pourquoi ?
19. Les laboratoires de cosmétiques d'aujourd'hui : profil général, localisation, nombre de laboratoires, équipements, nombre d'employés etc..
Exemples de pistes à exploiter : le but de ce dossier est de présenter la branche de la cosmétologie à travers des chiffres clés.
Vous les analyserez afin de mettre en place des statistique que vous commenterez d'une façon pertinente et constructive.
Pour terminer, vous exposerez votre projet professionnel en relation avec la cosmétologie et le mettant en rapport avec les analyses que vous venez de faire.
20. La cosmétologie à travers les âges : dossier général
Exemples de pistes à exploiter : ce dossier consiste à présenter lévolution de la cosmétologie à travers les âges de façon générale.
Vous mettrez en place une frise des dates clefs en plus des informations classiques.
21. Dossier : Les sérums et les crèmes traitantes + les formules ultra chargées en actifs
Les exemples de pistes à exploiter : combien de % d'actifs ces produits contiennent-ils ? De quels types ? Comment les intégrer sans qu'ils s'abîment ?
Ce dossier sera pour vous l'occasion de faire une étude sur les produits les plus efficaces du monde de la cosmétique mais aussi les plus chers ( pensez à aborder cette partie)
Pour terminer vous présenterez un sérum qui a beaucoup de succès actuellement tout en mettant en relation ses bénéfices avec les informations que vous avez développées plus haut dans ce dossier.
Management / Marketing
1. Orgnaniser un pré recrutement
Les exemples de pistes à exploiter : mettre en place un plan d'action pour un futur recrutement.
Etablir un tableau comparatif des avantages et des inconvénients de prendre une apprentie / un employée / un intérim / un stagiaire / Un CDD / un free lance etc...
2. Mettre en place un planning interactif
Les exemples de pistes à exploiter : faire une recherche sur les différents logiciels d'organisation de planning existants afin d'optimiser les présences des employés et de mettre en évidence les heures creuses du planning pour mettre en place des animations en conséquence.
3. Faire un sondage aupès des membres de l'équipe sur leurs projets professionnels et chercher des formations en correspondance
Les exemples de pistes à exploiter : cette mission vous permettra d'inclure des devis dans votre dossier et de vous renseigner sur les formations et les prix pratiqués.
Rapprochez vous du comptable et du responsbale des ressources humaines afin qu'ils vous expliquent les principes du "plan de formations " de l'entreprise ainsi que le budget qui s'y rattache.
Terminez votre dossier en expliquant quel est votre projet professionnel et les formations que vous souhaitez faire pour la suite de votre carrière.
Donnez également des indications sur la façon dont vous pensez le financer.
4. Définir des challenges individuels et collectifs pour l'équipe de la structure d'accueil
Les exemples de pistes à exploiter : commencez par définir le chiffre d'affaires effectué par l'équipe en terme de vente de prestation et en vente de produits.
Augmenter de 10% cette somme et divisez là par 12.
Voici un challenge mensuel raisonnable dont vous pouvez organiser le déroulement.
5. Planning de suivi des objectifs du spa en terme de CA
Les exemples de pistes à exploiter : le but de ce dossier sera de mettre en place un planning d'objectifs à atteindre pour le spa, mois après mois.
Vous pouvez travailler sur plusieurs fronts : économies d'energies, augmentation du CA, du panier moyen, du nombre de nouvelles clientes etc...
Les objectifs seront réalisables et vous indiquerez les informations dont vous vous êtes servie pour les calculer.
6. Mise en place de diagramme et d'analyses statistiques à partir des données contenus dans le logiciel de caisse
Les exemples de pistes à exploiter : demandez à la direction de récupérer quelques données clefs du spa contenu dans le logiciel de caisse numérique.
Grâce à ces données, déduisez-en la position du spa / institut par rapport à un spa qui fonctionnerait au maximum et un autre au minimum.
Donner des idées pour améliorer ces chiffres.
Vous pouvez leurs préciser que s'ils l'exigent, vous pouvez leurs fournir une attestation signé comme quoi ces renseignements resteront confidentiels et uniquement destinés à être lu par vos professeurs et les jury d'examens.
7. Dossier sur l'étude de la concurrence
Les exemples de pistes à exploiter : faites un tableau récapitulatif de la concurrence de la structure qui vous accueille : localisations, gammes de prix, forces, faiblesses, perspectives d'évolution etc...
Tirer des conclusion pertinentes de vos analyses et donnez des idées pour que le spa / institut prenne un ascendant durable sur ses concurrents.
8. Intégrer une démarche développement durable dans un spa
Les exemples de pistes à exploiter : renseignez-vous sur les différents labels " développement durables " dédiés aux spas.
Définissez des actions simples pour réduire les coûts, la consommation d'énergie : flacons pompes, remplacement des ampoules, mitigeurs qui limitent l'écoulement des robinets etc...
Donnez des idées pour communiquer auprès de la clientèle sur cette orientation verte.
9. Etude des labels et la possibilité pour le spa d'en obtenir un + sondage auprès de la clientèle pour avoir leur vue sur la question
Les exemples de pistes à exploiter : étude des différents labels du style " SPA-A ".
Sondage auprès de la clientèle sur leurs connaissances des labels.
Mise en place d'un questionnaire court de 3 questions à définir à remplir en caisse au moment de l'encaissement.
Recherches sur les spas qui ont un label : avant/après, quelles différences pour eux ? Sur le chiffre d'affaires ?
Concluez votre rapport d'une façon pertinente en argumentant sur la nécessité ou non de posséder un label dans le spa ou l'institut qui vous accueil.
10. Etude de la présence des spas sur internet et les réseaux sociaux
Les exemples de pistes à exploiter : les réseaux sociaux sont aujourd'hui indispensables en tant qu'outils de communication pour favoriser la réussite des structures de bien être.
Commencez par faire un état des lieux de la présence sur la toile de la structure qui vous accueille puis repérez ses points faibles.
Le but de ce dossier sera de vous appuyer sur des chiffres et des témoignages concrets pour proposer des solutions et un plan de communication web pour l'entreprise sur une année.
11. Monter un plan de communication général + presse du spa pour 1 an
Les exemples de pistes à exploiter : identifier les différents canaux presse qui pourraient être intéressants pour le spa/institut en terme de retombées financières.
Apprenez à faire un communiqué de presse. ( voir sur internet)
Mettez en place un budget prévisionnel fictif mais réaliste d'un budget presse pour l'entreprise et grâce aux nombre de lecteurs potentiels, évaluez le nombre de retours possibles.
Recueillez des témoignages d'entreprises qui ont déjà investi dans ces médias et les retours qu'elles ont eu.
Terminez en détaillant les avantages et les inconvenients d'une présence dans la presse.
12. Etude comparative des prix des fournisseurs
Les exemples de pistes à exploiter : réalisez un tableau comparatif des fournisseurs en fonction des 10 produits ou consommables dont l'entreprise a le plus besoin et qu'elle consomme en plus grande quantité.
Trouvez des arguments de négociation pour inciter le fournisseurs à vous faire un prix préférentiel.
Analysez et commentez vos résultats d'une façon pertinente q'ils soient bons ou mauvais.
13. Réaliser un plan de communication complet à l'attention de la clientèle
Les exemples de pistes à exploiter : mettre en place une charte de conduite des esthéticiennes envers la clientèle en terme d'accueil, de prise de rdv, d'attitude et de prises de congés.
Ajoutez également dans votre charte l'attitude à avoir en terme de mauvais comportements du client.
Vous pouvez vous aider de sondages, d'affiches, de plaquettes informatives pour communiquer avec la clientèle, d'un livre d'or, de témoignages etc...
Terminez en analysant l'impact sur la clientèle et sur l'équipe.
14. Organiser un shooting photo du spa avec un amateur en échange de soins.
Les exemples de pistes à exploiter : vous connaissez certainement des personnes qui font de la photo dans leurs moments de loisir.
Le but est de trouver une personne qui fait des shooting et qui peut présenter un travail assez propre et pertinent pour être utilisé sur le web ou pour des relations presses.
Proposez à cette personne de lui faire des soins en échange d'un shooting photo pour le spa / institut.
Vous devrez évaluer le coût de ce travail, demander un devis, définir le nombre de photos, le style, les mises en scène des éventuels mannequins.
Attention à bien faire signer un écrit pour le droit à l'image, faites des recherches sur le net pour en rédiger un que devront signer toute personne apparaissant sur les photos.
Ensuite vous pourrez les collecter dans une clé USB, les renommer et vous en servir pour monter un projet publicitaire pour le spa.
Le but de ce dossier étant de montrer qu'avec des échanges de compétences, des partenariats interessants peuvent naître.
15. Faire une étude de la rentabilisation des créneaux horaire à faible remplissage
Les exemples de pistes à exploiter : définir les horaires à faible remplissage des cabines et proposer des solutions pour remédier à cet état de fait.
Etudier dans quelles mesures des ouvertures du spa le week-end, en nocturne, les jours fériés, les heures creuses, pourraient être bénéfiques ou non pour le CA du spa.
Renseignez-vous également sur la législation en vigeur à ce sujet.
16. En partenariat avec le comptable : faire un point sur la liste de toutes les charges du spa
Les exemples de pistes à exploiter : Il est important pour vous de voir la réalité en face : c'est-à-dire les chiffres et surtout les montants des charges d'une entreprise.
Dans ce dossier, vous ferez le point sur les charges prioritaires et secondaires. Vous proposerez des pistes de réflexion pour les réduire.
17. Dossier sur la meilleure façon de communiquer et de conclure des ventes avec la clientèle sur la base de la distribution des échantillons
Les exemples de pistes à exploiter : faites une étude sur l'utilité des échantillons pour générer et conclure des ventes de produits cosmétiques.
Prenez contact avec les commerciaux des marques que l'entreprise utilise et questionnez-les sur leur politique en terme d'échantillons.
Analysez les réponses, les témoignages, les chiffres clefs que vous aurez trouvé et proposez une façon pertinente de fonctionner sous forme d'un protocole clair à présenter à l'équipe.
18. En vous basant sur des entreprises telles qu'Yves Rocher, faites un dossier sur la façon dont le spa pourrait offrir certains “ cadeaux “ aux clientes dans le but d'augmenter son C.A
Les exemples de pistes à exploiter : quels sont les cadeaux qui pourraient entrer dans le cadre de cette stratégie commerciale?
Quels avantages pour l'entreprise ?
Quelle est l'opinion des clients ? Aprécient-ils ce geste ? Comment les conjuguer avec un augmentation de chiffre d'affaires ?
Comment prendre en compte l'impact environnemental ?
19. Dossier : Etude des appareils qui aideraient le spa à développer son CA.
Les exemples de pistes à exploiter : vous ferez une analyse pertinente des besoins du spa en terme d'appareillage, vos choix doivent être faits en fonction des attentes réelles de la clientèle.
Vous demanderez et étudierez ensuite les devis d'au moins 5 marques.
Vous en retiendrez 2 en argumentant sur votre choix (avantages, rapport qualité /prix, suivi du service client etc...)
Consclusion :
Avec toutes ces idées, ces pistes, vous pouvez faire des dossiers très pertinents et repartir avec des notes ( ou des appréciations) à la hauteur de votre implication !
Bonne chance à tous dans cette belle aventure que sont les études :)
Elodie Vialle, formatrice et directrice pédagogique pour le centre de formation Naturelia
PS : merci de nous citer en source si vous mettez ce document / article au service de vos élèves.