NATURELIA, votre centre de formation esthétique / spa à Villefranche sur Saône près de Lyon vous apporte des conseils indispensables si vous êtes débutez comme esthéticienne à domicile !
1. Comment se faire connaitre lorsqu'on ne possède pas de pas de porte/vitrine?
Se construire une clientèle lorsqu'on bénéficie d'un pas de porte prends quelques mois, la fidélisation quant à elle se travaille sur plusieurs années.
Lorsque vous êtes à domicile, vous ne pouvez pas bénéficier d'une vitrine et vous pouvez peut-être vous sentir désavantagée.
Il est alors nécessaire d'avoir :
- Un site internet bien référencé
- Une page Facebook active
- Des partenariats avec les commerçants.
- Quelques milliers de flyers distribués judicieusement
Ceci constitue la base d'une bonne visibilité pour une esthéticienne à domicile.
Vous devez prendre soin de vous présenter aux commerçants aux alentours et repasser les voir régulièrement. Vous les inviterez également à tester vos soins tout en les faisant bénéficier d'avantages spéciaux.
Informez également votre mairie qui pourra peut-être, suivant votre localisation vous proposer un petit encart gratuit dans leur journal communal mensuel : un vrai coup de pouce pour les esthéticinennes exercant dans de petits village ou des villes de tailles moyennes.
2. Quelles sont les prestations qui fonctionnent le mieux à domicile ? Quels sont les prix conseillés ? Comment se positionner?
Les épilations et les soins du visage sont les prestations les plus demandées à domicile, suivies de près par l'onglerie et les massages.
Votre carte doit comporter ces grands classiques mais aussi compter quelques soins originaux que vous êtes la seule à proposer, dont votre fameux soin signature qui s'insipre des meilleures méthodes que vous connaissez.
Comment choisir ces soins originaux?
Etudiez les cartes de vos concurrentes et formez-vous dans une technique auxquelle les clientes n'ont pas encore accès dans votre secteur géographique.
Les prix que vous allez établir sont généralement en relation avec la marque avec laquelle vous avez choisie de travailler.
Si cette marque est classée "moyenne gamme" vos prix doivent suivre cette logique.
Astuce vente : proposez des options supplémentaires à la carte dans vos soins!
Les centres "Esthétic center" par exemple ont bien compris l'intéret de cette méthode qui permet à partir d'un prix de base de s'adapter aux attentes et au budget de la cliente en douceur.
3. Comment vendre efficacement ses produits à domicile et avoir toujours le produit qui convient au bon moment?
Vous ne pouvez pas emporter l'équivalent d'une parfumerie dans votre valise de soin, c'est un fait.
Cependant vous pouvez prendre des échantillons et emmener au moins les produits ventes qui correspondent au soin de votre cliente.
Pour vendre plus de produits vous devez misez sur l'ordonnance beauté, la qualité de vos conseils et l'habitude de proposer à vos clientes de tester les produits qui les attirent en notant bien sur votre fichier client les produits concernés.
Lors du prochain rendez-vous, receuillez ses impressions, ce qu'elle a aimé et ce qui lui a moins plut.
Cela vous servira pour cibler plus précisément ce qu'elle aime et augmenter vos ventes.
4. Porter le matériel est fatiguant ,les sacs, la table etc...J'ai des maux d'épaules et de dos, comment faire pour remédier à ça ?
Choisissez bien votre matériel et investissez dans de la qualité avec des poignées ergonomiques et des matières solides.
Votre table devrait être votre plus gros investissement.
Choisissez-là avec soin avec un chassi en alu pour la légèreté par exemple.
Cependant les tables en aluminium du commerce peuvent parfois se fatiguer rapidement et se mettent à grincer ou à faire du bruit.
C'est pour cela qu'il est préférable de toujours prendre une table avec une garantie d'au moins un an.
Eviter de la cogner et de trop la bousculer comme lorsque vous la mettez dans vote coffre. Il est d'ailleur indipensable de vérifier les dimensions pour être sure qu'elle y rentre dans ce fameux coffre !
Mise aussi sur les sac à dos confortables qui vous éviterons des allez-retours entre le logement de la cliente et votre voiture.
Préparez vos affaires la veille en fonction des rdv que vous avez le lendemain.
Prévoyez également des cabats et valises à roulettes pour vous soulager dans vos déplacements.
Il est préférable de tester le matériel dans les congrès et les salons comme Beauty Forum chaque année.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même du poid et du côté pratique de votre futur matériel.
De plus, faites toujours attention à votre posture en massant et n'hésitez pas à faire des étirements en cours de journée. Une formation en posturologie pourra également être envisagée.
5. Quelle type de publicité fonctionne pour les esthéticiennes à domicile ?
Concernant la publicité, préférez la communication active avec les commençants, les beaux flyers, la recommandation orale, les systèmes de parrainages et les partenariats.
Évitez les encarts dans les magazines grand public et les calendriers.
La publicité sur la voiture est aussi un plus.
Un site internet simple et professionnel donne également de bons résultats en terme d'apport de nouvelles clientes.
La page Facebook reste aussi une valeur sûre même si au départ vous allez devoir y passer quelques heures par semaine. Il faudra ensuite l'animer régulièrement en mettant en avant vos offres, vos prestations et vos événements.
Une formation réseaux sociaux est également indispensable pour progresser.
6. J'ai l'impression que les esthéticiennes à domicile ne sont pas prises "au sérieux" comme leurs consœurs en institut. Comment y remédier?
Plus vous serez professionnelle dans vos techniques et votre approche, moins vous rencontrerez ce problème.
N'en faites pas cas et occupez-vous à vous former toujours d'avantage dans un centre de formation esthétique / spa sérieux comme NATURELIA et à augmenter vos compétences.
Beaucoup d'entre vous trouvent qu'il y a trop d'esthéticiennes sans expériences qui se lancent à domicile.
Sachez que les moins douées ne résisteront pas longtemps et seront obligées de trouver une autre façon de gagner leur vie.
Les clientes ne sont pas dupes et ont de plus en plus l'habitude de recevoir des soins de qualité.
7. Comment concilier grossesse et esthétique à domicile? Faire la route, porter le matériel? Comment s'organiser pour éviter de perdre sa clientèle lors du congé maternité?
La maternité peut-être percu comme un frein dans leurs carrière par de nombreuses esthéticiennes à domicile qui travaillent seules. C'est tout à fait compréhensible.
Pour me pas perdre votre clientèle, vous devez préparer votre départ en leurs donnant des dates précises. Vous pouvez également les orienter vers une collègue avec qui vous avez conclu un partenariat d'entente et en qui vous avez confiance.
Certes, vous n'avez pas toujours ce genre de personnes honnêtes sous la main mais vous pouvez prendre le temps de la trouver si vous vous y prenez suffisement à l'avance.
Vos clientes dans tout les cas, partirons chez la concurrence pendant votre absence, autant les orienter vers quelqu'un que vous connaissez bien et dont vous connaisssez la qualité de travail.
Respectez vos concurrentes, rencontrez-les, organisez des partenariats et rendez-vous service : votre chiffre d'affaire ne s'en portera que mieux !
8. Concernant les esthéticiennes à domicile qui voudraient exercer en Free-lance dans un salon de coiffure : Cela permet-il d'avoir un revenu régulier ? Comment mettre cela en place efficacement?
Les salons de coiffures sont effectivement une très bonne façon de proposer ses services en free lance.
Au départ il est clair que vous allez devoir passer énormément de temps sur place sans forcément pratiquer, ce qui signifie donc sans retour financier.
De nombreux cas de mésententes proviennent de ce fait. Veillez donc à clarifier à l'aide d'un contrat free lance vendu par NATURELIA avant de vous engager.
Il est important de convenir par écrit des termes de votre partenariat avec le salon de coiffure : jours et durée de votre présence, taux horaires, % dans le cas échéant, arrangements divers en nature (coupes gratuites, échanges de soins etc...)
Votre activité doit être visible clairement à l'intérieur et à l'extérieur du salon : affichage de la carte des prestations en vitrine, logo, cartes de visites et flyers à disposition des clientes.
Les coiffeuses qui travaillent sur place doivent être au courant de toutes vos promotions et connaitre vos principaux prix pour pouvoir en parler aisément à la clientèle. L'ambiance doit être cordiale et détendue, les clientes doivent le sentir.
Des forfaits coiffure + esthétique à des prix préférentiels peuvent etre mis en place et proposés à chaque cliente.
Un cadeau de bienvenue sous forme d'un massage des mains pendant la coupe par exemple peuvent aider à se rapprocher de vous pour un premier rdv.
9. Comment trouver des produits simples, efficaces et à des prix raisonnables à vendre que les concurrentes ne peuvent pas se procurer facilement?
C'est à vous d'entretenir une veille constante sur internet et dans la presse professionnelle pour vous procurer en avance des produits nouveaux et attractifs.
Si vous tombez sur une marque qui présente de nombreux avantages, tôt ou tard vos concurrentes la connaîtront.
Il vous faut donc une marque solide qui correspond à votre identité et à celle de votre clientèle mais aussi des nouveautés dont vous séparerez dès qu'elles n'auront plus le vent en poupe.
10. Est-ce judicieux de vendre du maquillage lorsqu'on est à domicile?
Oui si vous misez sur les classiques, notamment les mascaras, les poudres libres, les gloss naturels plus quelques autres produits phares, ne vous encombrez pas avec milles couleurs de fards à paupières.
N'oubliez pas la remise en beauté de vos clientes après le soin qui reste un des meilleurs moyens de vendre du maquillage.
11. Comment réagir face aux clientes qui annulent souvent leurs rdv?
Au bout de 3 annulations rapprochées on peut considérer que votre cliente fait partie de celles qu'on préfèrerait laisser aux concurrentes.
Si vous sentez qu'elle se fiche pas mal de savoir si cela vous pénalise, donnez lui des rendez-vous uniquement lorsque cela vous arrange, dans les créneaux qui ne vous obligent pas à décaler des clientes.
C'est elle à présent, qui va devoir s'arranger pour bénéficier de vos prestations et non l'inverse.
12. Comment diminuer le nombre de produits à emporter pour les soins à domicile?
N'emporter que le nécessaire pour vos soins de la journée plus quelques autres produits que vous laisserez dans votre voiture.
Vous pouvez aussi travailler avec des produits naturels pour tout types de peaux pour les phases de nettoyage de vos soins : gels, laits, lotions etc...
Vous garderez uniquement les soins traitants adaptés aux types de peaux de vos clientes.
Transvasez également dans des petits contenants les produits qui sont trop encombrants.
13. Comment faire si la cliente décide de faire un soin supplémentaire en plus du soin pour lequel elle a pris rdv?
Il ya toute une préparation a mettre en place par téléphone avant de réserver définitivement le soin de votre cliente.
Proposez-lui toujours des forfaits avec plusieurs soins, évitez les perstations uniques.
Il ne faut pas hésitez à fouiller un peu : c'est bientpot l'été, pourquoi ne pas ajouter une pedicure? Vous m'aviez dit lors de votre dernier rendez-vous que votre fille se marie bientôt? Voulez-vous tenter les faux ongles pour cette occasion? Etc...
Vous devez garder votre fichier client à porté de main pour vous rappeler des choses importantes que votre clientes a pu vous dire lorsque vous l'avez vue pour la dernière fois.
14. Une étude de marché est-elle nécessaire pour les esthéticiennes à domicile?
Il est nécessaire de connaître ses concurrentes ainsi que leurs soins et leurs tarifs pour que vous puissiez vous positionner efficacement.
Récupérer le maximum d'informations et constituez-vous un classeur dédié à cela, analyser ensuite vos résultats et tirez-en les conclusions qui s'imposent.
Etudier une zone avant de se lancer permet de commencer à exercer avec une bonne longueur d'avance.
Une étude de marché requiert l'étude de nombreux autres paramètres. Vous trouverez pendant nos formations sur ce sujet toute l'aide dont vous aurez besoin.
15. En tant qu'esthéticienne à domicile, est-il nécessaire de prévoir de la trésorerie pour les mois creux?
Il est toujours important de savoir où vous en êtes au niveau de vos ressources financières ne serait-ce que pour passer les commandes de produits ou de matériels au bon moment sans que cela vous pénalise.
Il est recommandé de faire un point en milieu de mois afin de s'oganiser pour lancer d'éventuelles promotions ou de modifier sa charge de travail pour rattraper un chiffre d'affaire un peu faible.
Comment faire face aux charges qui augmentent et au salaire qui n'est parfois pas top? Développer vos coméptences pour devenir une bonne gestionnaire est un atout indispensable pour assurer la pérénité de votre activité à domicile.
Cela peut passer par des livres, des conférences ou encore des stages chez NATURELIA
16. Comment faire face à des clientes qui appellent à 23H ou le dimanche?
C'est à vous de leurs donner des bonnes habitudes dès le départ, après 20H vous ne répondez plus. Le portable est en mode avion ou en silencieux.
Vous aurez configuré votre répondeur de façon à ce qu'elles vous laissent leurs noms, prénoms, coordonnées téléphoniques, sans oublier la localisation géographique afin de mieux vous organiser pour vos déplacements.
17. Comment communiquer avec ses clientes si la marque avec laquelle on travaille ne fournis pas ou très peu de supports de communication?
N'hésitez pas à faire part de vos attentes à ce sujet au commercial qui s'occupe de vous.
Il fera remonter l'information à sa hièrarchie.
Si vraiment vous êtes en manque de supports papiers par exemple, vous pouvez le créer vous-même en récupérant des informations sur le site internet de la marque.
Faites simple, clair et professionnel sur un papier de qualité.
18. J'ai peur de ne pas réussir à vendre de produits à domicile.
Se former en technique de massage, c'est bien. Se former en vente c'est indispensable! Justement, vous trouverez dans votre centre de formation NATURELIA tout ce qu'il vous faut à ce sujet. Vous allez rentabiliser votre stage très rapidement si vous appliquez ce que vous allez y apprendre.
Gardez toujours à l'esprit que vous devez être convaincue par votre marque, utilisez aussi les produits que vous vendez à titre personnel.
Faites tester les produits à vos clientes, parlez-leur des actifs et des critères qui font que ce produit est différent des autres.
Ayez confiance en vous et n'ayez pas peur de faire connaitre à votre cliente les produits qui pourraient améliorer ses problèmes de peaux.
19. Comment s'organiser pour la musique lorsqu'on est à domicile?
Penchez pour le côté pratique, léger et transportable, par exemple un petit ordinateur + petites enceintes ou même baladeur + enceintes ou encore la fameuse tablette.
L'esthétique à domicile est en plein développement et représente à présent un des secteurs à part entière de l'esthétique.
Etre accompagné dans cette aventure est vivement conseillé, que l'on soit déjà installé ou que ce ne soit encore qu'un projet.
20. Quels diplômes et quelles démarches administratives entreprendre?
Toutes les esthéticiennes et les masseuses diplômées peuvent faire du domicile
Les démarches administratives a effectuer dépendent de votre statut (micro entreprise, eurl, etc...)
Vous n'êtes pas obligée de vous inscrire au Registre du Commerce, les formalités sont longues sans compter les contraintes administratives et comptables. Regardez plutôt du côté du statut micro entrepreneur qui pourrait répondre à vos attentes avec ses démarches de création et de fonctionnement simplifiées. Et si vous voulez faire de la vente et accéder encore plus rapidement et de façon plus simple à des revenus complémentaires ou une indépendance financière, sans contrainte administrative et sans risque, avez-vous regardé ou connaissez-vous le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)? Malheureusement, ce statut de VDI est souvent mal connu, et pourtant c’est celui qui offre le plus d’avantages aussi bien en terme de rémunération que de mise en place lorsque vous démarrez.
21. Quel est le profil des esthéticiennes à domicile?
Ce sont souvent des jeunes femmes dynamiques et entreprenantes qui veulent être leur propre patron. Autonome et bien organisée, elle sont à l'aise à l'oral avec la clientèle et possède un bon sens de la gestion du temps (et de l'argent ! ).
22. Comment organiser son trajet en fonction de ses rdv?
Essayer de regrouper vos rdv sur un même zone géographique en laissant toujours une marge pour les imprévus, exemple : un rdv de 2H sera compter 3h sur votre planning (déplacement, encaissement de la cliente, embouteillage etc....) au départ prévoyez large vous affinerez par la suite.
Fixez une limite maximum de distance à partir de votre domicile sur laquelle vous acceptez les rdv : il faut que cela apparaisse clairement sur votre carte de soin et votre site internet.
23. Comment faire pour trouver une clientèle?
Le bouche à oreille! Commencer par prévenir vos connaissances : réseaux sociaux etc....puis informez les commerçant en leur laissant votre carte.
Site internet
Réseau de connaissances locales
Partenariats
24. Je ne me sent pas en sécurité, est-ce que je risque de tomber sur des gens bizarres et si oui que dois je faire?
Évidement nous ne sommes pas au pays de Candi et les gens bizarres il y en a. Essayez de privilégier le bouche à oreille, ainsi vous connaîtrez la personne qui vous a recommandé à quelqu'un d'autre, c'est plus rassurant.
De plus, évitez les pub vagues dans les journaux du genre : Mélanie B, masseuse. Oui mais masseuse de quoi? Si vous faites une annonce prenez le temps d'expliquer un peu!
Que devez vous faire si vous vous sentez en danger une fois arrivée chez quelqu'un : PARTEZ!!!!!!!!! N'attendez pas de voir si il va arriver quelque chose, prétextez une urgence et partez sur le champ!
25. Quels sont les avantages et les inconvénients du domicile :
Les avantages :
- Peu de frais d'installation
- Pas de locaux à entretenir
- La flexibilité des horaires
- Épanouissement personnel, beaucoup de contacts.
Les inconvénients :
- Se faire connaitre
- Le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter !
- La sécurité : veillez à ne pas aller chez n'importe qui et n'importe où.
- La paie : souvent les esthéticiennes à domicile ont du mal à vivre de leur activité
26. Comment définir mes tarifs?
Tout dépend de la clientèle que vous visez, un massage à domicile peut avoir un prix inférieur, égale ou supérieur à un massage en institut, il n'y a pas de normes établie.
Cela dépend aussi du nombre de clients que vous souhaitez prendre dans la journée, plus il y en a , plus vos prix peuvent être raisonnables , moins vous en avez plus vous devez leurs vendre des soins à forte valeur ajoutée (extensions de cils, pose d'ongle, massages plus longs...etc)
Et évidement il y a le coup de l'essence : ne travaillez pas pour la gloire, le but c'est que vous gagniez votre vie alors faite des prix en rapport avec vos déplacements.
27. Est-ce difficile ? J'ai le trac!
Non mais sans blague! OUI c'est difficile! Comme à chaque fois que vous monterez une boite! Vous allez peut être mettre un peu de temps avant de vous constituer un réseau de clients régulier mais ne vous découragez pas.
Le trac ? c'est normal au départ mais c'est vous la professionnelle et il faut que la cliente le ressente, allez courage !
28. Quels produits cosmétiques choisir et où les acheter?
HYPER IMPORTANT : des produits par lesquels vous êtes convaincus car c'est ceux que vous allez vendre en plus de les utiliser! Avant de penser à la marque de produit, pensez à définir les soins que vous allez proposer, vous choisirez la marque de produit ensuite.
Vous pouvez aussi utiliser des marques du bio, plutôt appréciées de la clientèle ces derniers temps.
Vous trouverez différents cosmétiques pour les esthéticiennes dans les salons tels que Beauty Forum que nous vous invitons à visiter.
29. Dois-je vendre mes produits aux clientes
OUI OUI et OUI c'est indispensable pour faire un chiffre d'affaire convenable, n'emportez avec vous que les produits que vous savez le mieux vendre et ceux en rapport avec le soin que vous aller prodiguer.
Si vous n'êtes pas à l'aise à la vente , c'est que les produits ne vous ont pas assez convaincus.
Quand on aime une crème ou un parfum, on est intarissable sur le sujet!
Si vous êtes emballées par ce que vous vendez , votre cliente le sera aussi!
Vous verrez que c'est un + non négligeable quand vous calculerez votre chiffre à la fin du mois.
Vous êtes dubitative ? Suivez une formation en techniques de vente près de Lyon dans notre centre de formation NATURELIA !
30. Quels matériels pour pratiquer à domicile ?
Une table pliante confortable et légère.
Une valise a roulette ou quelques sacs faciles à porter pour vos produits
Si épilation : un ou 2 chauffes cire roll on
31. Quelles sont les charges lorsqu'on est esthéticienne à domicile ?
Faites un planning prévisionnel incluant vos charges est essentiel :
- Essence
- Commande de produits
- Cotisations diverses
- Assurances
- Logiciel CRM ty Flexybeauty
- Consommables
- Communication
- Site internet
etc...
Ajoutez à cela votre salaire + les charges et vous verrez à peu prés combien de chiffre d'affaire vous devez faire au minimum par mois.
32. Comment organiser ses horaires?
Au départ définissez vos horaires en fonction de la clientèle que vous souhaitez toucher.
Par exemple, il n'est pas malin de terminer a 17H30 si vous voulez attirer les mères au foyer, en effet à cet heure-ci les enfants viennent juste de sortir de l'école.
Idem si vous ne prenez pas de cliente entre 12H et 14H....pour commencer nous vous conseillons 9H - 19H du lundi au samedi, vous ajusterez ensuite selon les demandes.
33. Que mettre sur votre carte de visite et vos flyers lorsque vous êtes esthéticienne à domicile ?
Évitez le nom et le prénom, préféré plutôt un nom de société (ex : Pause zen, zen-adom, la minute détente....)
Spécifiez que vous êtes diplômée.
Vos coordonnées : numéro de téléphone portable
Définissez une zone et notez sur le flyer la limite du nombre de km où vous vous déplacez.
Proposez une large gamme de massages selon vos compétences ou au contraire spécialisez-vous! (exemple : Nathalie B, spécialiste en massage aux californien / plutôt que Nathalie B masseuse)
Commencer avec des cartes de visite gratuites (genre vistaprint.fr) pour en déposer un maximum dans les commerces et des flyers plus jolis pour présenter vos prestations et vos prix.
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Vous avez d'autres questions ? N'éhsitez pas à nous les poser, nous y répondrons !