Naturelia vous propose une formation à la Socio Esthétique.

Certification enregistrée au Répertoire spécifique établi par France Compétences / fiche N° RS5992 " Réaliser des prestations socio esthétiques " délivré par PBA - Paris Beauty Academy

Date de dépôt : 25/04/2022

Version au 3 janvier 2024

 

Les objectifs de la formation ainsi que l'ensemble des modalités sont disponibles ici.

 

Prérequis stagiaire (au moment de l’inscription)

  • Avoir le souhait de passer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre ou équivalent (niveau 3 minimum)
  • Souhaiter construire un projet professionnel auprès des publics fragilisés. 

Prérequis stagiaire (au moment de l’évaluation)

  • Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou équivalent (niveau 3 minimum)
  • Venir accompagné d’un modèle pour l’étape de pratique

 

Compétences :

 

Compétences attestées :

  • Analyser la situation d’une personne (bénéficiaire, usager, résident, patient, public...) en tenant compte à la fois du contexte d’intervention (oncologie, gériatrie, insertion professionnelle...), du projet d’établissement ou associatif, et des problématiques en lien avec la dimension corporelle et/ou relationnelle, afin de définir les objectifs de l’accompagnement et élaborer la démarche d’intervention socio-esthétique.

 

  • Elaborer un protocole de soins adaptés à la personne à partir du diagnostic établi, des objectifs visés et en tenant compte de divers aspects biologiques (états cutanés et des phanères, tensions musculaires...) psychologiques (image de soi, estime de soi, schéma corporel) et sociaux (communication verbale et non-verbale, liens sociaux...) ainsi que des recommandations de l’équipe pluridisciplinaire afin de mettre en œuvre les soins socio-esthétiques (soins d’entretien corporel, d’embellissement, massage de bien-être et soin relationnel).

 

  • Accueillir la personne, en adoptant une attitude d’écoute et de bienveillance, en instaurant une communication verbale et non verbale adaptée à sa situation, afin de créer une relation de confiance.

 

  • Informer la personne du déroulement de la séance afin d’obtenir son consentement.

 

  • Réaliser des soins d’entretien corporel et d’embellissement (soin d’hygiène corporelle, soin de l’état cutané et des phanères, beauté des ongles...) en utilisant les produits dermo-cosmétiques appropriés à la peau fragilisée et adaptés aux besoins de la personne accompagnée.

 

  • Pratiquer des massages de bien-être contenants et relaxants adaptés aux besoins de la personne fragilisée (par l’âge, la maladie, le handicap la convalescence...) et en tenant compte de sa problématique (douleur, sensibilité, angoisse...) pour lui apporter détente et relaxation.

 

  • Conseiller la personne sur la mise en valeur de son image personnelle (attitude, posture, apparence : maquillage correcteur, morphologie, couleurs, vêtements adaptés, prothèses capillaires et mammaires, etc.), afin de revaloriser l’image de soi.

 

  • Expliquer à la personne des techniques d’entretien corporel et de soins esthétiques adaptés (auto-soin, auto-maquillage...), tout en assurant une relation d’aide, afin de l’accompagner dans son autonomie.

 

  • Evaluer le déroulement du/des soin(s) socio-esthétique(s) auprès de la personne afin de mesurer l’impact de la démarche d’intervention.

 

  • Transmettre à l’équipe pluridisciplinaire, les informations liées aux séances réalisées avec la personne dans le cadre de la continuité des soins.

 

  • Concevoir des ateliers de soins socio-esthétiques en tenant compte de la situation ou problématique des personnes afin de renforcer leur autonomie et de créer du lien social.

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur l’élaboration d’une démarche d’accompagnement et la réalisation de soins socio-esthétiques adaptés à la situation de la personne et étude de cas portant sur la mise en place d’un atelier de soins socio-esthétiques autour d’une thématique

 

Jurys

  • Professionnels de la socio esthétique
  • 1 binôme pour l’évaluation 1
  • 1 jury seul pour l’évaluation 2

 

Nombre de compétences évaluées : 11, de C1 à C11

 

Nombre d’épreuves : 2

  • Evaluation 1 : 4 étapes
  • Evaluation 2 : 1 étape

Pour une durée totale de :

  • 2h15 pour l’évaluation 1
  • 2h30 pour l’évaluation 2

 

Evaluation 1

Mise en situation professionnelle – compétences évaluées : C1 à C10

 

Etape 1 : étude de cas – 30 minutes (C1, C2)

Le jury remet le sujet au candidat

 

  • Le candidat prépare ses notes pour l’entretien individuel (étape 2) pendant 30 min
  • Epreuve qui peut être organisée collectivement

 

Etape 2 : entretien individuel – 15 minutes (C1, C2)

  • Sur le même sujet

 

  • Le candidat explique quel protocole de soin il va mettre en place

 

Avant l’étape 3 : le jury briefe les modèles des candidats sur le sujet d’examen et les modèles

s’installent dans la salle de pratique

 

Etape 3 : pratique – 1h15 (C3 à C9)

  • Sur le même sujet
  • Le candidat réalise les soins
    • Prise en charge de la personne (C3, C4)
    • Techniques esthétiques (C5)
    • Techniques corps (C6)
    • Conseil sur la mise en valeur de la personne (C7)
    • Explications auto-soins, auto-massages, conseils … (C8)
    • Evaluation du soin auprès de la personne (C9)
  • Epreuve individuelle

Etape 4 : entretien individuel – 15 min (C10)

  • Même sujet
  • Retour sur l’analyse des pratiques

 

Evaluation 2

Etude de cas théorique sur la conception d’un atelier de soins socio-esthétique (C11)

  • Durée : 2h30, à réaliser en cours de formation
  • Epreuve écrite, sur un sujet transmis par le jury
  • Mise en situation professionnelle théorique qui peut être organisée en épreuve collective

 

 

 

Dossier à remonter au certificateur à l’issue de la certification 

  • Copie CNI du stagiaire
  • Grille d’évaluation complétée et signée par le jury, tamponnée par l’organisme

partenaire

  • Toutes les compétences doivent être « Acquises » ou « En cours d’acquisition » pour que la certification soit validée. Une compétence « Non acquises » est éliminatoire, sauf la C7 (conseiller la personne)

 

 

 

MATERIEL A APPORTER POUR L’EVALUATION 1 – DEMARCHE D’INTERVENTION INDIVIDUELLE

 

Pour votre travail écrit :

Des stylos, le brouillon et les feuilles vous seront fournis

 

Pour les soins :

Set pour préserver la table et installer votre matériel, 2 draps de bains

2 petites serviettes

1 serviette de courtoisie (petit modèle pour les mains)

 

Matériel pour un soin des mains ou pieds

Produit désinfectant mains (pour vous)

Limes, coton, bâtonnets, kleenex, ciseaux ou coupe-ongles Eau oxygénée, dissolvant

Crème mains (peut être celle que vous utilisez pour le modelage du visage). Quelques vernis, éventuellement un petit bol

Gommage Cuvette

Lingettes désinfectantes (pour les pieds)

 

Matériel et produits pour le soin visage

Lait démaquillant

Lotion à démaquiller, cotons, kleenex Pince à épiler

Gommage Masque

Crème de modelage

 

Matériel et produits pour le maquillage

 

Fards, poudre libre, crayon, palette de RAL, pinceaux, pour un maquillage

 

 

Produits pour le corps

 

Huile de modelage fournie par l’école, (à moins que vous préfériez la vôtre) Crème de modelage pour le visage

 

Concernant votre tenue vestimentaire il est conseillé de porter une blouse, d’avoir les cheveux attachés, les ongles courts et pas de vernis et d’être maquillée.

 

 

 

 

MATERIEL A APPORTER POUR L’EVALUATION 2 - MISE EN PLACE DE L’ATELIER SE

 

 

Lors de la rédaction de votre présentation d’atelier, vous pourrez proposer des supports, tels que : affiche, brochure de présentation du soin, ou autre.

 

Pour cela vous pourrez apporter du papier plus épais, ou au format adapté, des crayons de couleur, des feutres

 

 

Programme :

 

< >Analyser la situation d’une personne (bénéficiaire, usager, résident, patient, public...) en tenant compte à la fois du contexte d’interventiondu projet d’établissement ou associatif, et des problématiques en lien avec la dimension corporelle et/ou relationnelle, afin de définir les objectifs de l’accompagnement et élaborer la démarche d’intervention socio-esthétique.

 

 

< >Elaborer un protocole de soins adaptés à la personne à partir du diagnostic établi, des objectifs visés et en tenant compte de divers aspects biologiques

Accueillir la personne, en adoptant une attitude d’écoute et de bienveillanceInformer la personne du déroulement de la séance afin d’obtenir son consentement

Réaliser des soins d’entretien corporel et d’embellissement (soin d’hygiène corporelle, soin de l’état cutané et des phanères, beauté des ongles...) en utilisant les produits dermo-cosmétiques appropriés à la peau fragilisée et adaptés aux besoins de la personne accompagnée< >

Pratiquer des massages de bien-être contenants et relaxants adaptés aux besoins de la personne fragilisée (par l’âge, la maladie, le handicap la convalescence...) et en tenant compte de sa problématique (douleur, sensibilité, angoisse...) pour lui apporter détente et relaxation.

Conseiller la personne sur la mise en valeur de son image personnelle (attitude, posture, apparence : maquillage correcteur, morphologie, couleurs, vêtements adaptés, prothèses capillaires et mammaires, etc.)

Expliquer à la personne des techniques d’entretien corporel et de soins esthétiques adaptés (auto soin, auto-maquillage...)

Concevoir des ateliers de soins socio-esthétiques en tenant compte de la situation ou problématique des personnes afin de renforcer leur autonomie et de créer du lien social.Vous n’êtes évidemment pas obligé de mettre ce programme in extenso mais votre programme doit respecter l’esprit de la certification.

 

 

 

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