Savoir négocier des conditions de travail avantageuses
auprès de votre patron en institut / spa
Ce guide est indispensable pour négocier efficacement
son salaire en esthétique et les avantages qui s'y rapportent.
Vous découvrirez des clefs essentielles pour devenir une excellente négociatrice.
Vous allez découvrir dans la première partie de ce guide pratique comment mettre en place des objectifs qui vous permettront d'améliorer vos revenus en utilisant les clefs de la méthode SAFO.
→ ( Salaire Amélioré par la Fixation d'Objectifs)
Voici ce que vous devez faire pour tirer le maximum de bénéfices de la méthode SAFO en 3 étapes :
Etape 1 : Connaitre le salaire moyen brut et net qui corresponds à votre qualification dans la convention collective dont vous dépendez.
( télécharger gratuitement la dernière convention collective à jour sur le site de la CNAIB)
Etape 2 : prendre connaissance des paies suivantes qui représentent la moyenne constatée sur le terrain de la rémunération dans le secteur esthétique :
- Exécutante : smic : 1050€ net
- Exécutante + 2 ans à 8 ans d'exp : 1250€ - 1500€ net
- Spa manager débutante : 1250€ à 1600€ net
- Spa manager confirmée : 1800€ net et plus en fonction du standing du spa et des responsabilités
Ajoutez environ 200€ net à ces fourchettes pour avoir les paies de certaines praticiennes et manager dans des spas de standing élevé.
Vous pouvez voir qu'il y a un écart parfois important entre ce qui devrait etre et ce qui est.
Ce qui importe réellement aux yeux des employeurs et qui justifie une augmentation, c'est ce que vous rapportez réellement à l'entreprise : c'est à dire la marge que vous lui faites gagner une fois que toutes les charges qui vous concerne sont retirées.
Cela comprends :
- Votre salaire
- Les charges liées aux consommanbles
- Les charges fixes du spa : électrcité, eau et chauffage de votre cabine et les charges générales qui s'y rapportent au m².
Pour commencer, vous devez savoir très concretement combien vous rapportez au spa en terme de Chiffre d' Affaires.
Vous pouvez récupérer cette information grâce au renseignements généralement contenu dans le logiciel d'encaissement.
Une fois que vous avez les chiffres principaux qui vous pemettent d'y voir plus clair, vous pouvez arriver devant l'employeur avec des arguments forts et proposer des challenges comme nous le verrons plus loin dans ce guide.
Etapes 3 : Fixer les objectifs
Les esthéticienes se plaignent souvent que leur employeur ne voit pas les efforts qu'elles fournissent.
Vous devriez envisager de demander clairement à votre employeur qu'est ce qui justifierai selon lui une augmentation de salaire.
Vous n'aurez plus ensuite qu'à faire des efforts pour arriver à l'objectif qu'il vous aura lui même fixé.
" S'il n'est pas capable de vous en fournir, fixez-les vous même !
C'est dans ce type de situation que vous allez pouvoir exercer
tous vos talents de négociatrice"
Rien ne vous empêche d'arriver devant l'employeur avec un certain nombre de propositions.
Il faut bien sûr, avoir préparé tout cela avant de vous retrouver devant lui.
Vous pouvez commencer doucement par un % sur la vente des produits.
Voyons ensemble ci après, comment vous y prendre :
- Avoir un % sur les ventes de produits.
Proposez lui 5% à partir de 800€ de vente et 7% à partir de 1500€ , ce sont les % qui se pratiquent dans le métier.
S'il est rétisssant, négociez un testeur gratuit tous les 500€ de vente atteint pour lui prouver votre bonne foi, vous pourrez toujours renégocier cet accord par la suite.
Si vous sentez que votre employeur est ouvert à la discussion, enchaînez sur ces propositions :
- Avoir un % sur les ventes de soins et de cures :
- Toutes les 5 cures de plus de 400€ vendues et tous les 15 soins du visages vendus = 10% de prime sur la totalité de la somme pour vous.
- 5% sur des opérations flash comme pour les ventes de massages en couple lors de la saint valentin ou de la fête des méres.
- C'est à vous de trouver le thème et de mettre en place une vente flash de quelques jours seulement chaque mois afin de booster vos primes liées aux ventes de ces soins.
- Savoir bien communiquer avec son patron au sujet des primes sur objectifs
- Je vous conseille vivement de lui donner un exemple parlant sur 1000€ de ventes.
- Il faut savoir qu'une esthéticenne dans un spa de marque, c'est à dire ayant une belle gamme de produits à la revente, vends environ entre 500€ et 1000€ d produit par mois.
Une fois bien formée à la vente, elle peut montée facilement jusqu'à 3000€ / mois
- Parlez de votre salaire pour l'année suivante !
Voici comment vous pouvez amener le sujet de l'évolution de votre salaire :
Vous devez prendre l'habitude de demander un rendez-vous personnel avec votre employeur tous les ans pour faire un point sur votre travail et vos attentes. De toute façon c'est obligatoire : c'est l'entretien annuel d'evaluation.
En vous basant sur la convention collective que vous avez téléchargé précédemment sur le site de la CNAIB, vous pourrez arriver avec des propositions appropriées au sujet de votre salaire.
Proposez-lui pour commencer une augmentation raisonnable et argumentez cette proposition avec des faits concrets (voir ci dessous)
Il faut qu'il se rende compte que vous savez ce que vous valez sans paraître prétentieuse.
Retenez bien ceci :
" Faites plus que ce pour quoi vous etes payée et vous serez payée plus.
Les gens qui sont augmentés font ce que les autres
pensent qu'ils n'ont pas à faire. "
Voici une courte liste des critères qui peuvent justifier augmentation de votre salaire :
- Les heures supplémentaires.
- Gérer une équipe et les problèmes qui vont avec.
- Travailler le week-end et notamment le dimanche.
- Arriver plus tôt ou rester plus tard que les heures prévues pour nettoyer et ranger l'institut.
- Avoir la responsabilité des stagiaires et des apprentis en plus de vos soins.
- Etre envoyée faire des courses pour la responsable de l'institut ou toutes autres missions qui vous oblige à quitter votre travail pour vous déplacer.
- Les services rendus d'une façon régulière : changements de dernière minute, rajout d'heures en soirée, remplacement des collègues absentes, présence exceptionnelle lors de jours de grande affluence (anniversaire de l'institut, nocturnes etc...)
- Les formations interne ou externe faites au cours de l'année.
- Les diplômes obtenus par la VAE (validation d'acquis d'expérience)
- L'établissement de documents récapitulatifs pour votre équipe sur les produits, les soins à etc...
- L'organisation et le suivi des challenges.
- Le cumul de vos années d'expériences et les langues que vous matrisez (uniquement si elles vous vous en servez sur votre lieu de travail.)
Une ou plusieurs de ces raisons cumulées peuvent tout à fait constituer des motifs vous permettant de prétendre à une augmentation de salaire.
Dans la suite de ce guide, je vais vous expliquer comment vous pouvez négocier des avantages supplémentaires en nature, c'est-à-dire des avantages qui n'ont pas d'impacts financier sur votre salaire mais qui vous permettent de vous épanouir davantage dans votre travail.
Si vous ne faîtes pas partie de l'équipe décisionnaire du spa ( direction / spa manager ou chef d'équipe), je vous invite vivement à vous rapprocher de cette personne et à lui transmettre les idées contenu dans ce guide.
1. Les tickets restaurants
Toute entreprise à partir d'un salarié peut mettre en place le système de tickets restaurants.
Cet avantage, non négligeable, vous permet de bénéficier de tickets pré-payés, traditionnellement utilisés pour régler les repas des employés lorsqu'il doivent les prendre au milieu de leur journée de travail, nous parlons plus généralement ici de celui de midi pour les esthéticiennes.
Pour e savoir plus sur le fonctionnement des tickets restaurants, renseignez vous auprès du comptable de l'entreprise et sur http://www.ticketrestaurant.fr/Pages/informations-pratiques.aspx
Comment entamer cette discussion avec la direction :
Contexte : lorsque vous êtes seule avec l'employeur ou le comptable.
Vous allez demander un " avis " sur ce qu'ils pensent de ce système.
Exemple : " J'ai une amie qui travaillent dans un spa et qui bénéficie régulièrement de tickets restaurants.
Il me semble qu'il est avantageux pour l'entrerpise et les employées de fonctionner avec des tickets restaurants, cela pourrait etre un atout concret pour motiver l'équipe à rapporter plus de CA et ainsi récompenser les esthéticiennes de leurs efforts, pourrais-je avoir votre avis sur le sujet?
Si la réponse qu'il vous donne est intéressée, relancez-le régulièrement sur le sujet jusqu'à ce que quelque chose se concrétise.
2. Les jours de repos supplémentaires
En échange d'un service rendu ou d'heures supplémentaires effectuées , certains jours de repos supplémentaires peuvent être négociés.
Avant toute chose, nous vous invitons à prendre connaissance de la convention collective esthétique parfumerie sur le site de la CNAIB (confédération nationale des instituts de beauté ) où vous retrouverez toute une partie qui traite uniquement de ce sujet.
Attention, votre convention collective n'est pas toujours celle de " l'esthétique-parfumerie " notamment si vous êtes esthéticienne dans un salon de coiffure ou dans un complexe hôtelier par exemple.
Nous vous invitons donc, si vous travaillez dans une structure de bien-être autre qu'un institut de beauté, à vous référer à votre fiche de paye sur laquelle la convention de laquelle dépendez est précisée.
Comment entamer cette discussion avec la direction :
Contexte :
Vous êtes seule avec l'employeur.
Dans tous les cas concernant les jours de repos mieux vaut éviter d'aborder le sujet devant vos collègues.
Il faut que vous fassiez en sorte de lui parler de ce genre de choses dans un jour où son état d'esprit est compatibe avec votre demande.
Exemple :
"Je profite d'avoir quelques minutes seule à seul avec vous pour vous poser une question à propos des heures supplémentaires que j'ai effectuées ces derniers mois et que j'aimerais transformer en un jour de congé.
Souhaitez-vous que je vous fasse un récapitulatif détaillé des heures mentionnées et de ma demande par mail, cela vous laissera certainement plus le temps d'analyser mon souhait est de me répondre? "
Ne prenez jamais votre employeur au dépourvu
en lui demandant une réponse immédiate.
Notamment parce que s'il vous dit oui et qui n'a pas bien pris le temps de réfléchir à sa demande, vous allez prendre la réponse positive pour acquise alors que l'employeur peut très bien, quelques jours plus tard, revenir vers vous et vous dire que vous l'avez pris de court et qu'il n'avait pas eu le temps de réfléchir correctement à votre proposition.
Essayez toujours de garder une trace écrite de vos demandes de congés et de jours de repos supplémentaires.
Souvent le comptable exige cette trace écrite.
Si ce n'est pas le cas, il est de votre devoir de prendre ce type précautions qui peut vous éviter bien des désagréments.
3. Le cas particulier des " Ponts "
Lorsqu'on parle de " ponts", vous pensez immédiatement au mois de mai avec ses jours fériés et aux fêtes de Noêl qui constituent, entre autres, toujours un sérieux souci quant à l'organisation du planning d'un institut ou d'un spa.
Quelques mois avant ces périodes, vous pouvez d'ores et déjà anticiper et repérer les futurs " ponts " qui vont arriver dans l'année.
Si vous vous y prenez bien à l'avance, vous pouvez déjà commencer à négocier certains jours d'absence que vous allez rattraper par des heures supplémentaires effectuées sur d'autres jours qui coïncident avec une période de forte influence comme la Fête des Mères, la Saint-Valentin etc. Etc.
Cela me permettra ainsi d'avoir peut-être trois, quatre ou cinq jours de repos consécutifs ! Ce qui vous permettra certainement d'en profiter pour organiser quelque chose de sympathique avec votre famille ou vos amis.
La plupart des esthéticiennes sont très déçues par les réponses des employeurs à ce genre de requêtes car elles s'y prennent souvent tard pour négocier ce genre de sujet car elle ressente le fait d'aborder le sujet comme une source de stress.
Les plannings sont alors déjà finalisés et il est hors de question de déplacer des jours ou faire des remplacements divers.
Il est dans votre intérêt d'aborder ce sujet le plus rapidement possible
afin d'avoir gain de cause pour la majorité des avantages
que vous souhaitez négocier.
Comment entamer cette discussion avec la direction :
Contexte :
Nous vous conseillons vivement d'en parler avec vos collègues avant d'aller exposer vos souhaits d'amménagement de planning à la direction.
En effet, certaines risquent de vouloir les mêmes jours que vous !
Il est nécessaire de clarifier les souhaits de chacune afin que vous puissiez arriver devant la direction en porte-parole en étant bien au courant de ce que chaque collègue de travail désir car c'est certainement là un point que l'employeur ne manquera pas de soulever.
Exemple :
" Après en avoir parlé avec mes collègues je reviens vers vous au sujet des dates de jours fériés du mois de Mai.
Afin que la gestion du planning soit plus simple et que certaines d'entre nous puissent bénéficier de jours de repos consécutifs ou intercalés entre des jours fériés, je souhaiterais dès à présent faire un point avec vous sur ce que nous pourrions mettre en place comme aménagements d'horaires ou comme rattrapage d'heures potentielles afin de pouvoir contenter l'ensemble de l'équipe et ne pas perturber le planning du spa.
Souhaitez-vous que je vous envoie tout ça par mail afin que vous puissiez faire tranquillement un point et revenir vers nous ensuite? "
4. Négocier des produits gratuits
La clientèle du spa s'attends à ce que vous connaissiez parfaitement les produits que vous vendez.
Il est sous-entendu que vous utilisez ces produits, cependant ce n'est souvent pas le cas.
Quel dommage…
En accord avec le commercial de marque qui suit votre institut de beauté, vous pouvez mettre en place des challenges qui vous permettront de gagner des produits "cabine" ou des formats "vente".
C'est une pratique courante dans les instituts et les spa qui ont mis en place des programmes pour poster les performances de leurs équipes.
Ainsi vous pourrez bénéficier de vos produits de beauté entièrement gratuitement tout en utilisant les marques de l'institut, ce qui vous aidera encore, en connaissant parfaitement les produits, à vendre encore davantage.
Comment entamer cette discussion avec la direction :
Contexte :
Vous vous êtes concertées avec l'équipe avant d'aborder le sujet avec l'employeur.
Il faut que ce soit un avantage qui les motivent vraiment sinon l'employeur va sentir que les retours sont tièdes et qu'il n'a aucun intérêt à donner son accord pour ce type d'engagements.
" Il faut qu'il y ai un réel engouement de la part de l'équipe
et que vous lui transmettiez réellement l'impression
que les ventes vont évoluer avec cet avantage. "
" Nous avons fait un point avec l'équipe sur les élements que nous pourrions mettre en place et qui pourraient nous aider à augmenter les ventes de produits.
Une des meilleures facon de nous motiver actuellement serait de nous permettre de relever des challenges avec des produits à gagner à la clef.
Nous aimons particulièrement les produits de la gamme XXX et avec votre accord nous souhaiterions entrer en contact avec la marque pour voir comment nous pouvons conrétiser cela "
Si la marque avec laquelle vous travailler ne propose pas de challenge comprenant des objetifs de vente de produits, mettez en un en place un sur mesure avec le commercial qui suit votre institut.
5. Négocier des soins avec l'équipe + des soins à prix coûtants chez les partenaires
Vous pouvez instaurer une règle qui stipule que lors d'un challenge réussi :
- Exemple : La moins bonne vendeuse de la semaine fait un massage d'une heure à la meilleure.
Les challenges peuvent être renouvelés toutes les semaines et peuvent concerner les ventes de produits ou de soins en terme de :
- Volume (nb de produits vendus)
- Montant en euros
- Type de soins
- Ventes de cures
- Vente de produits additionnels etc.
L'équipe doit clairement envisager cela de façon ludique et amusante.
Il faut qu'elle se prenne au jeu tout en sachant que celle qui aura réussi le challenge aura un avantage, comme nous l'avons mentionné plus haut, cela peut être un soin qu'elle choisira et qui sera fait par une autre membre de l'équipe pendant une heure creuse par exemple.
Comment entamer cette discussion avec la direction :
Contexte :
Il est dans votre intéret de prévenir votre patron si vous décidez de mettre en place ce genre de systèmes de récompenses.
Il est fort possible qu'il vous y encourage et si les résultats sont là, qu'il fasse bénéficier l'équipe de récompenses encore plus sympathiques.
Exemples :
" Afin de nous motiver pour les ventes de produits et l'augmentation générale du chiffre d'affaires de l'institut / spa, nous souhaiterions mettre en place un système de récompenses pour celles qui justifieront chaque semaine, des meilleures performances en ventes de soins et de produits.
Par exemple, pour celle qui vendra le plus de cure amincissante cette semaine, ce sera un massage californien d'une heure fait par un collègue en heure creuse.
Biensur, les rdv des clientes sont prioritaires et nous ferons en sorte que cela ne soit en rien une gène pour le spa . Vous n'y voyez pas d'inconvéneints? "
Il est important de prévenir votre patron de ce genre de partique car imaginez la tête qu'il ferait en entrant dans une cabine qu'il croyait vide et en voyant une de ses emploeyée se faisant masser par une autre !
6. Les sorties au restaurant avec l'équipe
La bonne ambiance dans une équipe est primordiale.
Afin de favoriser celle-ci, l'employeur peut, une fois par trimestre par exemple, réunir son équipe autour d'un restaurant et offrir le repas de la personne qui aura eu les meilleures performances en vente.
Ce repas ne sera pas uniquement organisé pour se divertir.
Le plan d'action du trimestre suivant comprenant les points clefs à travailler y seront abordés.
Des questions d'ordre générales pourront aussi etre posées par les employées au moment du repas.
Comment entamer cette discussion avec la direction :
Contexte :
Après en avoir parlé à vos collègues, vous pourrez aborder le sujet avec la direction.
" Nous parlions récemment avec l'équipe du spa de la possibilité d'organiser une soirée dans un restaurant sympathique afin de se retrouver dans un cadre autre que celui du travail.
Nous nous sommes dis que par la même occasion, nous pourrions aborder la liste des sujets importants à travailler en rapport avec le spa et votre présence est vivement souhaitée.
A ce sujet ( sur le ton de la plaisanterie) , peut-être pourriez vous offrir le repas à la meilleure vendeuse du trimeste !
Je suis persuadée que cela ferait très plaisir à la personne en question et que ces réunions trimestrielles dans un cadre agréable pourraient avoir un intéret constructif pour le spa, qu'en pensez-vous?"
Vous veillerez à choisir une date qui permet à toute l'équipe d'être présente en cette premier soirée. En effet, si l'employeur constate un absentésime marqué, il ne verra pas l'intêret de renouveller ces soirées ultérieurement.
7. Les formations en techniques de vente
Il existe de nombreuses formations aux techniques de vente sur le marché.
Cependant, les techniques de vente les plus efficaces que vous devez apprendre sont celles qui sont en rapport avec votre métier et votre secteur à savoir le domaine esthétique/spa.
Vous avez tout intérêt à profiter de votre statut de salarié pour utiliser l'intégralité de vos heures de compte professionnel de formation ( CPF) ainsi que des heures qui sont prévues dans le plan de formation de l'entreprise (PFE) pour lequel l'employeur cotise tous les ans.
Vous pourrez ainsi vous former gratuitement à des techniques qui vous permettront de gagner en force de vente et ainsi de mettre en avant des compétences spécifiques pour la suite de votre carrière lors de futurs emplois.
Je vous rapelle qu'une esthéticienne qui travaille dans un spa marque vends environ entre 500 et 1000 € de produits par mois.
Une esthéticienne ayant suivie des formations spécifiques en vente peut monter facilement jusqu'à 3000€.
C'est un argument non négligeable que vous pouvez mettre en avant auprès de votre employeur
Comment amener cette discussion avec la direction :
Contexte :
Après en avoir parlé à vos collègues de travail et vous être assurée qu'elles ont bien compris l'intérêt d'une telle démarche, vous pouvez présenter à l'employeur ces possibilités.
Exemple :
" Dans le cadre des heures de formation professionnelle pour lesquelles l'entreprise cotise, j'ai eu l'idée de vous proposer, en accord avec le reste de l'équipe, de pouvoir suivre une formation spécialisée en vente de produits cosmétiques de façon à ce que nous soyons plus performante pour augmenter, entre autre, notre panier moyen global.
Pensez-vous qu'il serait possible d'organiser ce type de formation et connaissez-vous déjà des formateurs qui proposent ce type de cours?
Si ce n'est pas le cas, je peux me permettre de vous suggérer des adresses de personnes qui sont connues dans ce secteur "
Votre employeur a tout intérêt à vous faire suivre des formations en vente et à utiliser les heures pour lesquelles il cotise.
Vous pouvez lui envoyer par mail les coordonnées des formateurs ci-dessous, j'ai eu de très bons retours sur leurs différentes formations, c'est pour cette raison que je vous les recommandent chaudement :
Vous pouvez vous rapprocher de Naturelia pour une formation.
8. Des réductions chez des partenaires de l'institut
Vous pouvez mettre en place un système de réduction avec les différents partenaires de l'institut, un partenaire est une entreprise vers laquelle vous envoyez une cliente et qui généralement, en retour, fréquente votre établissement.
Par exemple, une prothésiste ongulaire peut vous faire une pause de vernis permanent sur les pieds à prix coutant en échange d'un soin que l'employeur lui aura gracieusement offert au spa à prix coutant également.
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Note : Le " prix coûtant " comprends uniquement ce que coûte le soin à l'employeur : produits utilisés, charges diverses etc...
Cela lui permet de ne pas être perdant, cependant il ne dégage pas de bénéfices sur cette prestation.
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Il est important de mettre en place ce type de partenariat tout simplement parce que la relation que vous avez avec les commerçants de la ville où vous est implantée est extrêmement importante au niveau de votre renommée et de la façon dont les commerçants vont parler de votre entreprise.
Les commerçants sont en contact avec de nombreux clients qui peuvent régulièrement leur demander un avis sur le spa et les soins qui y sont prodigués.
Il doit connaître parfaitement votre carte ou du moins, le plus de soins possible.
Comment entamer cette discussion avec la direction :
Contexte :
Parlez-en au reste de l'équipe avant et recueillez leurs objections ou leurs doutes.
Vous préparerez une réponse pour chaque objection car l'employeurs aura certainement des interrogations similaires.
Exemple :
" J'ai eu une idée qui je pense, pourrait nous permettre d'entretenir de bonnes relations avec les commercants les plus influents de la ville.
Il me semble qu'offrir de temps à autres, quelques soins à prix coutant à nos meilleures clientes commercantes en échange qu'elles fassent de même avec un des membres différent du personnel du spa chaque mois permettrait à ces clientes de découvrir nos soins.
Du côté du personnel, cela permettrait de mettre en place un avantage non négligeable qui ferait le bonheur des esthéticiennes.
L'idée première étant de resserer les liens entre commercants et de mettre en place un partenariat avantageux pour tous. "
9. Les avantages pour les vacances
Rien de tel pour motiver une équipe qu'un billet d'avion vers une destination sympathique telle que les Baléares, la Corse ou les plages du Maroc pour faire décoller les ventes des esthéticiennes.
Lorsque l'on s'y prend assez à l'avance les prix sont vraiment très avantageux et la plupart des billets aller-retour ne dépassent pas 100 euros.
Pour cet été par exemple, vous pourriez glisser à votre l'employeur l'idée d'offrir à une membre de l'équipe un billet d'avion équivalent à 10% des ventes de produits pour Mai et Juin.
Ce challenge permettra à coup sur de booster toutes les esthéticiennes de l'équipe qui aiment les voyages !
A ce sujet, pensez également à négocier vos vacances bien à l'avance afin de ne pas prendre de court l'employeur.
En agissant de la sorte, vous pourrez mettre en avant un concept " donnant-donnant " comme ceux dont nous venons de parler si certaines des dates que vous souhaitez poser le sont dans des périodes un peu délicates.
" Rappelez-vous toujours que le principe du " donnant-donnant " permet d'éviter énormément de friction et de frustration dans une entreprise : vous faîtes un pas en avant et l'employeur en fait un également. "
Ce qu'il faut retenir de toutes ces astuces c'est que vous pouvez toujours échanger vos résultats et vos performances de choses contre des avantages physique ou en nature.
Vous n'avez pas besoin de mettre le côté financier en avant à chaque fois que vous souhaitez avoir un avantage.
Vous pouvez toujours trouver un moyen de contourner cet aspect tout en négociant des avantages qui vous permettront d'être plus épanouie et plus motivée afin d'atteindre vos objectifs.
Bien évidemment il faut que chaque proposition que vous mettez en avant avantage également l'entreprise.
Dernier conseil important : gardez une trace écrite de tous vos accords !
Il faut garder une trace écrite des avantages qui ont été accordés avec les services rendus qui s'y attachent.
En effet, le souvenir des avantages qui ont été négociés au mois de Janvier risque, au mois de juin, de ne plus être très clairs dans la tête de l'employeur.
Il peut très bien oublier ce qu'il vous a dit de façon volontaire ou non.
C'est pour cela que nous vous conseillons de tenir un cahier à jour à l'accueil qui reprend :
- La liste des différents accords qui ont été mis en place entre la direction et les salariées
- Les dates auxquelles les accords ont été pris et la date auxquels les services ont été rendu
- La nature de la gratification de l'employée en retour.
- Et le top : la signature des parties concernées.
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