Lorsqu'il vient consommer un bon cadeau, le client arrive souvent, comme par hasard, sans moyen de paiement.
Est-ce pour s'éviter la tentation d'acheter ou par simple oubli ?
Il existe des moyens de palier à cela.
Naturelia vous donne 7 précieuses clés :
1. UP SELL : Toujours tenter de vendre un up sell (produit ou soin complémentaire au thème de son achat) à la cliente lorsqu'elle prend rendez-vous pour son bon cadeau. Elle viendra avec un moyen de paiement sur elle. Les produits / services choisis pour être proposés en up sell dans ce cas précis doivent être peu onéreux et avantageux pour la cliente.
* Upsell est un terme en anglais sans traduction littérale vers le français qu'on peut définir comme une “montée en gamme”.
2. PREPARATION MENTALE : Rappelez-vous que le client n'a encore rien sorti de son portefeuille à la fin du soin. Mentalement, on part donc de 0€, même si il vient de profiter d'un bon cadeau à 250€.
3. VENTE DE PRODUITS : On propose systématiquement un produit, voire 2 ou 3 à un client qui sort de cabine après un bon cadeau.
4. RECHERCHE D’UNE OUVERTURE POUR ARGUMENTER : On recherche systématiquement une problématique que le client souhaiterait résoudre pour lui proposer LE ou LES cosmétiques qui répondront parfaitement à ses attentes.
5. OFFRIR LA MÊME CHOSE : Demander si le client souhaite profiter de sa présence pour offrir un bon cadeau à une personne de son entourage : « Avez-vous une personne de votre entourage à remercier par le biais d’un bon cadeau ? » plutôt que « Souhaitez-vous acheter un bon cadeau pour une personne de votre entourage ? »
6. REBOOKING : tenter de rebooker systématiquement : souhaite-t-il reprendre un rendez-vous pour la même chose ou pour autre chose ?
N’hésitez pas à lui suggérer des idées !
Par exemple :
« Souhaitez-vous peut-être découvrir Emilie notre spécialiste des épilations douces et sans douleurs lors de votre prochain rendez-vous ? ».
Il vous répond « oui, pourquoi pas ! » .
Vous : « très bien, quand seriez-vous disponible ? Elle a une place le 4 octobre pour un forfait demi jambes, aisselles, maillot. »= SUGGÉREZ
7. VALORISATION ET INVESTISSEMENT RÉPUTATION / PARRAINAGE POUR PLUS TARD : Traiter le client " Bon Cadeau " comme un client qui paie son soin. Il reste un client à part entière qui peut vous recommander comme ne jamais mentionner votre existence si il se sent snobé. Ce n’est pas parce qu’il vient à la suite de la réception d’un bon cadeau qu’il est moins précieux.