Interview de professionnels du bien-être par le centre de formation Naturelia - témoignages d'esthéticiennes qui ont un business qui fonctionne
Vendredi, 16 juin, 2023

Bienvenue sur le 4 ème épisode d'une saga pas comme les autres : celle qui met en avant des esthéticiennes/professionnelles du bien-être qui vont bien.

Oui, elles vont bien. Elles se paient, leur institut tourne / leur business à domicile décolle, l'argent rentre et elles ont le moral.

Incroyable n'est-ce pas ?

Naturelia a décidé de donner la parole aux esthéticiennes qui ont développé des business fructueux qui traversent la crise actuelle la tête haute.

Alors bien sûr, les résultats ne tombent pas du ciel, ce sont des efforts chaque jour renouvelés et des stratégie assumées dont elles vont partager quelques morceaux avec vous.

 

Présentation de l'invitée 

Découvrons notre 4ème participante : Anne Flattot de la société " NECTAR DE VIE "

Elle gère un institut qui propose des soins minceurs, détox et anti-âge avec techniques manuelles / Massages bien-être / Soins visage et corps / Photothérapie LED / Service épilations.

 

  1. Pouvez-vous nous décrire l’historique de votre lieu de bien-être en quelques lignes ?

J’ai ouvert il y a deux ans, en mai 2021, juste après le dernier confinement.

J’ai créé un espace bien-être à mon domicile, d’une part parce que je souhaitais accueillir ma clientèle dans un cadre intimiste et « prendre le temps » avec elle et d’autre part, pour concilier vie professionnelle et familiale.

 

2. D’après-vous, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

  • Mes valeurs humaines
  • Mon sens de l’accueil
  • Ma convivialité
  • Ma facultée à créer du lien.

 

Je mise beaucoup sur le fait d'échanger avec mes client(e)s, de faire preuve d'une vraie écoute active afin de proposer des soins ou programmes personnalisés, qui répondent au plus près de leurs attentes et besoins.

 

Au niveau prestations, mes spécificités sont la minceur, la détox, l'anti-âge principalement grâce à des techniques manuelles (mes clientes adorent !)

Je travaille uniquement avec des cosmétiques certifiés bio, issus d’entreprises françaises. C’est mon côté chauvin ! 

Et aussi parce que je suis convaincue par cette alternative, aussi bien d’un point de vue environnemental, que de l’impact de ce type de cosmétiques sur la santé et en particulier celle de la l’épiderme et du microbiote.

 

3. Comment ressentez-vous la période actuelle au niveau du comportement des clients ?

Très agréablement surprise ! Sur ce 1er semestre, j’ai doublé mon chiffre d’affaires.

Les client(e)s sont prêts à investir sur-eux-mêmes tant que les résultats sont là. Je vends beaucoup de cures minceur/détox et anti-âge, le tout en proposant différentes techniques manuelles.

 

4. Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour maintenir la fréquentation et le chiffre d’affaires de votre activité ?

Ma stratégie, c'est de miser sur l'utilisation systématique d'un bilan complet avec mon client qui se base sur 5 points : 

  1. Bilan théorique (comprendre les attentes, les complexes ainsi que le mode de vie)
  2. Aspects médicaux, contre-indications et antécédents
  3. Bilan visuel et palpatoire
  4. Définir les objectifs réalistes et réalisables
  5. Proposition d'un accompagnement global et personnalisé.

 

En début d’année, j’ai modifié ma carte de soins suite aux attentes de ma clientèle et du marché et en y ajoutant des « soins minute » pour augmenter le fameux panier moyen.

J'ai également développé un programme de fidélité et j'ai implanté des soins éphémères au fil des saisons.

 

5. Quelles sont les actions que vous comptez développer prochainement ?

  1. Les soins minceur et la détox, mon cheval de bataille ! (Je me suis d'ailleurs formée chez Naturelia sur l'aspect détox !)
  2. Des soins spécifiques pour le dos : qui aujourd’hui ne se plaint pas de douleurs dorsales ?

 

6. Quels sont vos secrets pour garder le moral et la motivation en ces temps incertains ?

  • M’accorder du temps.
  • Les sourires et les compliments de mes clients : il faut les accepter comme un cadeau !
  • Se féliciter de nos victoires, petites ou grandes

 

7. Quel est l’outil professionnel qui est, selon vous, le plus utile dans la gestion et le développement de votre activité ?

Il y en 2 :

  • Mes mains, mon meilleur outil de travail et continuer à mettre en place des soins avec techniques manuelles. Ma clientèle adore et c’est ce qu’elle recherche.
  • Mon logiciel de caisse qui contient mon fichier clients (historique de vente, rappel automatique des rendez-vous, campagne sms ou mail, fidélité…)

 

8.Avez-vous suivi des formations sur la rentabilité, l’optimisation des coûts ou la gestion d’une entreprise ?

Avant de créer, j’ai suivi une formation de 3 mois pour les créateurs d’entreprise où ces thématiques ont été travaillées. De plus, je fais partie d’une coopérative d’entrepreneurs où je suis accompagnée, notamment sur ces sujets.

 

9. À quelle fréquence faites-vous un point sur la rentabilité de votre carte de soin et sur la gestion de vos coûts ?

Une à deux fois/an en fonction :

  • Des changements tarifaires de mes fournisseurs et coûts énergétiques.
  • Lorsque je propose un nouveau soin.

 

10. Avez-vous un bon plan à partager au sujet de produits ou de consommables en particulier ?

Comme j’inscris mon activité dans une démarche environnementale, j’utilise très peu de consommables (épilation uniquement). 

En revanche, ne jetez pas vos serviettes ou draps qui ont vieilli, ils peuvent toujours servir. (pour recouvrir des cataplasmes, pour l’entretien…)

Prendre certains produits en plus grande quantité (au litre, ça revient moins cher.), puis les agrémenter pour faire du sur-mesure : par exemple, une huile neutre de qualité et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou de fragrance / idem pour les gommages

 

11. Votre comptable, est-il un allié au quotidien ou ne le consultez-vous qu’une ou 2 fois dans l’année pour vous conseiller dans la gestion de votre activité ?

Je fais un bilan comptable une fois/an avec la comptable de la coopérative, mais elle reste disponible si besoin et j’ai accès aux différents tableaux de bord de leur logiciel à tout moment.

Je suis également attentive aux analyses Google et celles de mon site web en ce qui concerne les visites sur mon site, les appels, les prospects…

 

12. Faite vous régulièrement des formations pour enrichir votre offre ?

Pendant la création de mon projet d’ouverture, je me suis formée en parallèle sur des soins détox, minceur avec Naturelia.

J’ai également continué à faire certaines formations lors de ces 2 années d’ouverture et je compte en refaire prochainement.

En parallèle, je m’inscrits à des webinaire, fais des recherches, consultent régulièrement mes livrets de formations pour avoir des piqûres de rappel…bref, tout ce qui peut m’enrichir, me faire grandir et faire évoluer ma vision de la profession qui est en pleine mutation.

 

13. Parlez-nous de la présence de votre activité sur les réseaux sociaux, quelle stratégie avez-vous choisi pour être visible ?

Je suis uniquement sur Facebook, c’est le réseau social qui correspond le plus à ma clientèle type.

Je ne suis pas très prolifique, pas assez sans doute, mais je reste fidèle à moi-même au moins.

En revanche, le référencement est primordial. Toutes mes nouvelles clientes de cette année m’ont trouvée sur internet.

 

14. Le mot de la fin est pour vous ! Dîtes nous ce que vous avez sur le cœur / quel message avez-vous envie de transmettre ?

Ayez confiance en vous ! Entre votre expérience, vos formations, vos connaissances et celles à venir,sans oublier votre personnalité, ce qui fait qu’une cliente vient chez vous et pas ailleurs, vous avez toutes les clés pour réussir et vous épanouir dans votre métier.

Et quel beau métier ! Apporter du mieux-être, travailler les corps pour toucher les esprits !

 

L'analyse de Naturelia :

Nous connaissons Anne depuis de nombreuses années maintenant et nous sa curiosité professionnelle a toujours été l'un de ses atouts ! Elle se renseigne, elle pose des questions, elle fait des recherches, bref, elle a conscience qu'il faut consacrer du temps à son métier en dehors de la cabine pour que les idées et l'inspiration jaillissent.

Anne était persuadée que son projet fonctionnerait depuis le début, elle ne s'est pas laissé le choix et elle a positionné ses tarifs pour assurer sa rentabilité sans sourciller.

Très chaleureuse et solaire, elle partage beaucoup avec ses clientes et celles-ci le lui rendent bien ! 

Ses soins détox et minceurs appris chez naturelia attirent l'attention de sa clientèle et Anne a eu l'intelligence de mettre en pratique ce qui lui a été enseigné en formation : donner au diagnostic toute la place et l'importance qu'il mérite. Les ventes de prestations, de cures et de produits en sont facilitées.

Enfin, Anne nous prouve qu'une activité dévelopé dans une pièce dédiée à son domicile peut être rentable si on l'envisage comme une "vraie" activité professionnelle avec toute l'implication et le sérieu que cela exige.

Bravo à Anne pour ce début prometteur ! 

 

Le 5ème épisode de la saga - [Je vais bien !] - arrive bientôt sur vos réseaux !

 

Vous avez loupé les anciens épisodes ?

EP 1 - [Je vais bien !] - " Il faut savoir donner mais savoir aussi s'arrêter "

EP 2 - [Je vais bien !] - " Formations un jour, formations toujours ! "

EP 3 - [Je vais bien !] - " Pour moi, on a rien sans rien : investissement à 300% ! "

 

Pour suivre Anne sur les réseaux 

Pseudo Facebook : Anne Flattot

Site internet : www.nectardevie-mieuxetre.com

 

 

 

 

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